Comment la tv réalité s’est installée dans notre petit écran au fil des années

0
74

La téléréalité, également connue sous le nom de reality show en anglais, est un style de programme tv qui consiste à suivre la vie quotidienne de personnes anonymes ou de célébrités qui ont été sélectionnées pour participer à une émission. Au cours des dernières années, ces émissions ont pris de plus en plus de place sur la grille de nos guides programmes télévisés. Petit tour d’horizon sur la téléréalité en France et comment celle-ci s’est progressivement installée dans les divertissements sur le petit écran.

M6 comme berceau de la télé réalité française

Tout débute au début des années 2000 quand la chaine M6 dévoile son nouveau programme Loft Story, directement inspiré d’une émission néerlandaise « Big Brother ». Le principe est simple : suivre 24h sur 24 pendant plusieurs mois la « vraie vie » au quotidien de onze anonymes, et suivre la manière dont ils cohabitent. Très vite, l’émission est accusée de voyeurisme, ce qui est également renforcé par le logo de l’émission, à savoir un œil. Un autre aspect qui est fortement décrié est le fait que les téléspectateurs aient la possibilité de voter pour éliminer ou non les participants de l’émission. Bien que l’émission ait été fortement critiquée, elle a connu un énorme succès et a permis le développement d’autres formes de téléréalité.

Des thématiques divers et variés

Pour toucher toutes les strates de la population et des téléspectateurs, les chaines tv ont mis au point différents programmes pour décliner cette téléréalité. Pour les plus sportifs et amateurs d’aventures, Koh-Lanta dont le but est de tenir 40 jours sur une île déserte, le tout agrémenté d’épreuves physiques type « parcours du combattant ». Un bon programme pour tous les participants qui souhaitent dépasser leurs limites et devenir de vrais Robinson Crusoé. Pour les plus gourmands ou simplement les amateurs de cuisine, de nombreuses émissions culinaires ont vu le jour, comme par exemple Top Chef, émission pendant laquelle plusieurs participants se départagent en fonction de leurs créations, sous l’œil aiguisé de chefs reconnus. Plus récemment, le phénomène des Marseillais est sans aucun doute la téléréalité qui a marqué toute une génération avec les nombreuses saisons qui ont été enregistrées.

Au fil des années, les émissions de téléréalité se sont progressivement installées dans notre grille de programmes télévisés. Si certains en sont friands, d’autres tirent la sonnette d’alarme quant aux répercussions que cela peut avoir sur les populations les plus jeunes qui visionnent ce type de programme. Et vous, quel est votre émission de téléréalité favorite ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom