Travaux de rénovation : Découvrez les aides à la rénovation du logement

0
831

Nous vous proposons de redécouvrir dans ce nouvel article les aides à la rénovation du logement de l’année 2022 et de dessiner celles de 2023. En effet, l’année 2022 a été marquée par une inflation importante et l’explosion du prix de l’énergie. C’est la raison pour laquelle, les aides à la rénovation du logement sont d’autant plus importantes pour les particuliers. Petites précisions dans ce nouvel article.

Des dispositifs présents pour les particuliers

Avec une inflation à deux chiffres et des factures d’électricités qui grimpent, l’année 2022 s’achève sur une note négative dans le secteur de l’énergie. D’autant que la fin annoncée des chaudières au fioul de juillet 2022 va engranger des complications dans certains cas particuliers.

Vous connaissiez peut-être l’aide de rénovation au logement « Habiter Mieux » à destination des revenus modestes. Celle-ci change de nom et devient « Ma Prime Rénov’ Sérénité ». Comme sa prédécesseuse, elle est dédiée à un gain énergétique d’au moins 35 %. Comment effectuer la demande ? Faites la demande sur le site officiel de Ma Prime Rénov’. La bonne nouvelle ? Cette aide est cumulable avec les primes énergie CEE. Un sacré coup de pouce pour les particuliers !

Vers un prêt avant rénovation

L’Etat a également innové avec un nouveau dispositif de prêt avant rénovation. Grâce à cette solution, le remboursement n’intervient que sur la vente ou la succession du bien. Quel risque pour les banques qui donnent ce prêt ? Elles bénéficient d’une garantie d’Etat à hauteur de 75% dans le but de soutenir les souscriptions.

Vers une évolution des aides à la rénovation du logement

Eco-PTZ, primes énergies CEE, MaPrimeRénov’… Ces aides déjà existantes évoluent pour s’adapter aux nouvelles demandes des français. La première par exemple voit son montant maximum d’emprunt évoluer pour atteindre 50 000€ au lieu de 20 000€. La durée de l’emprunt change également en passant de 15 à 220 ans. Attention, les évolutions peuvent aussi être des réductions, à l’image des primes énergie CEE sur isolation. Celles-ci seront plus faibles que par le passé. En parallèle, les critères d’éligibilité pour l’aide « Coup de pouce Rénovation performance » à destination des maisons individuelles évoluent. Ceux-ci sont moins restrictifs. Enfin, MaPrimeRénov’ augmente elle aussi avec une éligibilité passablement plus large que par le passé.

Ces évolutions sont de véritables coups de pouce pour les particuliers qui cherchent à rénover leur maison. C’est un dispositif qui sera évidemment accueilli chaleureusement par les français.

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.