Saumon cru et Sauce soja : une complémentarité qui n’est plus à prouver !

0
112

S’il est un mariage heureux dans la cuisine internationale, c’est bien celui de la sauce soja et du saumon. Que cela soit avec du saumon cru, façon sushi ou du saumon cuit, cuisiné ou laqué par exemple, la sauce soja se marie facilement et pour la joie de tous les gourmets avec le saumon.

L’origine de la sauce soja remonte à des temps immémoriaux. Que cela soit en Orient ou en Occident, tous les peuples ont cherché des moyens de conserver les aliments dans le temps. C’est probablement de cette façon que la fameuse sauce soja a été découverte. De produit de conservation elle est probablement devenue un condiment.

Il existe plusieurs variétés de sauce soja, selon leur origine géographique : Chine, Japon ou Corée. En chine la sauce soja est à base de graines de soja et au japon à base et de blé et de soja fermenté. La bonne nouvelle c’est que les deux se marient parfaitement avec le saumon cru ou cuit et ce sera à vous de faire votre choix entre les deux.  Dans tous les cas, pour réaliser une sauce soja, il y a trempage du blé et du soja dans de l’eau, cuisson & fermentation et bien sûr salage.

Il existe en France plusieurs grandes marques, certaines étant de meilleure qualité.  Quant à la sauce soja sucrée, c’est surtout en France que l’on utilise cette variété. En Asie, ce type de sauce sucrée est globalement absente sauf dans quelques régions spécifiques.

La sauce soja s’utilise principalement de deux façons avec le saumon. La première c’est pour réaliser des marinades dans lesquelles on laissera le saumon cru reposer au moins une demi-journée avant de le cuisiner. Souvent les marinades de saumon cru sont assorties d’huile d’olive, d’ail, voire de piment. Cela peut être aussi avec de la citronnelle, du gingembre ou de la coriandre par exemple. Il existe une multitude de recettes de marinade pour votre saumon selon les parfums que vous aimez et la touche asiatique que vous souhaitez donner à votre plat.

La seconde façon d’utiliser la sauce soja avec le saumon c’est principalement le saumon laqué. Un vrai délice. Le principe est de cuire le saumon en pavé dans une poêle avec de l’huile d’olive puis ensuite d’enlever les pavés de la poêle, d’ajouter dans un 1er temps du miel puis ensuite de déglacer avec du vinaigre et enfin d’ajouter de la sauce soja. Ensuite on remet le saumon sur le mélange pour bien laquer les pavés de saumon. Un délice. Il y a aussi de nombreuses variantes autour de cette recette de saumon laqué à la sauce soja.

On le voit, le saumon et la sauce soja font bon ménage et il n’y a plus qu’à choisir la recette que l’on préfère ou la plus rapide en fonction du temps dont on dispose pour se régaler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom