Quelques pistes pour rendre la tonte de votre gazon plus écolo

0
238

L’entretien de son jardin (et plus globalement des espaces verts) demande du travail et une certaine quantité d’efforts. Paradoxalement, prendre soin de son espace vert peut avoir des conséquences assez importantes au niveau de la planète.

Pour rendre votre jardinage plus écologique, il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’économiser des ressources de tous types. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui quelques-unes de nos astuces pour un jardinage toujours plus vert ! Entre tondeuse électrique, mulching et retour au sauvage…

Privilégiez les tondeuses électriques

C’est un conseil qui peut sembler évident mais les tondeuses électriques sont largement conseillées dans l’optique d’un meilleur entretien de jardin. Les moteurs thermiques sont plus gourmands en énergie et fonctionnent avec de l’essence. Souvent peu plébiscitée par manque de technique, la tondeuse électrique a aujourd’hui largement évolué et propose des performances similaires à ses sœurs à moteurs. Elles sont, de plus, moins bruyantes et beaucoup plus maniables. Un peu moins précise que la tondeuse à moteur, la tondeuse électrique est cependant en constant progrès technologique. Il existe même des tondeuses solaires de nos jours !

Le Mulching, pourquoi pas ?

Sous ce nom peu évocateur se cache une technique de tonte très polyvalente, qui permet de combiner plusieurs avantages. Le mulching permet de couper l’herbe en infime partie, presque imperceptibles et les redéposent sur la pelouse. A l’œil nu, ce dépôt n’est pas visible. Le ramassage de la pelouse, plutôt couteux en termes d’énergie, n’est ainsi pas effectué. Mais les avantages du mulching ne s’arrêtent pas ici. C’est tout d’abord un gain de temps certain (de l’ordre de 30%). Le dépôt minime d’herbe coupée sert d’engrais naturel, tout en étant très riche en eau et en humidité. De plus, vous n’aurez pas besoin de stocker de dépôt.

Quelques astuces diverses

En plus de ces conseils, vous pourrez retrouver différentes astuces qui vous permettront de valoriser votre gazon. Le trèfle à titre d’exemple est un bon élément écologique : il ne nécessite pas d’entretien et n’a pas besoin d’être coupé. Nous vous conseillons aussi de ne pas forcer sur la tonte pelouse. Laissez reposer votre pelouse, ne multipliez pas les tontes. Elle sera, grâce à cela, plus résistante à la chaleur. Enfin, pourquoi ne pas laisser un bout de jardin au naturel ? Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à laisser un espace entièrement sauvage où vous n’interviendrez pas. La biodiversité y sera grandement favorisée : nouvelles plantes, animaux, oiseaux etc…tout en vous permettant d’économiser du temps, des ressources et de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom