Que faut-il savoir avant de réaliser un diagnostic immobilier ?

0
63

Réaliser un diagnostic immobilier est essentiel, notamment, par rapport à la loi. Il existe de nombreux types de diagnostic immobilier différents, les plus communs restant ceux réalisés avant une vente ou une location.

Un diagnostic immobilier avant une vente ou une location, ça sert à quoi ?

Les diagnostics immobiliers sont là pour garantir aux vendeurs, aux locataires, aux bailleurs ou à l’acquéreur des informations claires et réelles au sujet d’un bien immobilier. Il a été mis en place par l’état dans les années 90, par rapport à l’amiante. Puis, les diagnostics immobiliers se sont rapidement étendus. Aujourd’hui, les diagnostiqueurs immobiliers sont des acteurs qui agissent dans 3 thématiques sociales importantes :

  • La santé et le logement décent : avec les analyses sur la présence d’amiante, de plomb dans les vieilles peintures, des termites. Cela comprend également la surface du bien.
  • La sécurité des personnes et des biens : avec l’entretien obligatoire des installations intérieures de gaz et d’électricité.
  • Le développement durable : récemment introduit dans la loi, la performance énergétique du bâtiment est un diagnostic immobilier obligatoire au sujet de l’analyse des risques naturels, technologiques et miniers…

Faites appel à un professionnel pour vos besoins en diagnostic immobilier et contre-expertises

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier d’expertise qui consiste à établir des constats sur l’état réel d’un bien immobilier. En règle générale, on réalise une expertise lors de la vente d’un bien immobilier. À noter, les diagnostics d’installation électrique ou de gaz ont une période de validité définie.

Faire appel à un professionnel est la seule façon d’obtenir un certificat de diagnostic immobilier énergétique. Vous pouvez réaliser des diagnostics de votre côté, mais si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne pourrez pas délivrer de document valide une fois le diagnostic fait.

Seul les diagnostiqueurs certifiés (par le COFRAC) pourront établir un diagnostic immobilier valide aux yeux de la loi. Ce certificat valable pendant une durée de 5 ans doit ainsi être renouvelé avant la fin de sa période de validité.

Un diagnostiqueur possédant la certification diagnostic immobilier a validé 6 domaines de certification obligatoire : l’amiante, le plomb, les termites, DPE, gaz et électricité.

Quels sont les outils du diagnostiqueur immobilier ?

Il existe de nombreux outils pour effectuer un diagnostic immobilier. Cela dépendra avant tout du domaine qu’il vous faut diagnostiquer.

Pour le diagnostic de l’électricité par exemple, le professionnel doit nécessairement respecter la norme XC 16-600 qui impose le matériel :

  • Un appareil de mesure de résistance de prise de terre ;
  • Un appareil de contrôle de dispositif à courant différentiel résiduel ;
  • Un appareil de mesure de la continuité des conducteurs de protection.

À noter qu’un seul appareil professionnel peut cumuler toutes ces fonctions. Il s’agira donc de se renseigner au cas par cas en fonction du type de diagnostic qu’il vous faut réaliser.

Vous l’aurez compris, le diagnostic immobilier n’est valide que dans le cas où il est délivré par un professionnel certifié par le COFRAC. Ainsi, nous vous conseillons de traiter directement avec un pro pour toute demande spécifique.


Fatal error: Uncaught ValueError: Unknown format specifier " " in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php:114 Stack trace: #0 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php(114): sprintf('Identifi\xC3\xA9 comm...', '') #1 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/Newspaper/comments.php(3): require_once('/homepages/12/d...') #2 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-includes/comment-template.php(1550): require('/homepages/12/d...') #3 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/Newspaper/single.php(31): comments_template('/comments.php', true) #4 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-includes/template-loader.php(106): include('/homepages/12/d...') #5 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/12/d...') #6 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/index.php(17): require('/homepages/12/d...') #7 {main} thrown in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php on line 114