Principes de fonctionnement de la télésurveillance – On vous dit tout

0
486
Modern security camera for surveillance

Dans une période où nous passons plus de temps que jamais dans notre logement, il va de soi que les inquiétudes sur la protection de ce dernier sont de plus en plus importantes. Une part croissante de personnes a recours à un système de télésurveillance, mais certains hésitent encore à passer le cap du fait de plusieurs inquiétudes bien légitimes. Comment fonctionnement ces systèmes d’alarmes ? Quid de la vie privée et de la diffusion d’images de mon logement ? Des agents à distance peuvent-ils vraiment assurer ma sécurité ? Découvrez les réponses à toutes ces questions et nos conseils dans cet article dédié à la problématique.

Télésurveillance : les principes de base à connaître

La télésurveillance a pour principe de mettre en relation un système d’alarme à un centre de surveillance à distance. Le système dans l’alarme peut être installé autant dans un logement privé que dans des locaux professionnels. Dans l’espace de surveillance, des agents sont en poste 24h/24 et 7j/7 pour réagir dans les délais les plus courts à des situations d’urgence. Attention, il n’y a pas en permanence un agent l’œil rivé sur les images de votre domicile. L’opérateur sera notifié lorsque l’un des dispositifs d’alarme se déclenche (détecteur d’intrusion, détecteur de fumée…). Il suivra alors une série de procédure pour observer la situation sur place, prévenir les propriétaires du domicile et, si nécessaire, requérir l’intervention de forces de l’ordre ou d’agents de sécurité.

Protéger votre logement d’un cambriolage ou d’une intrusion

L’objectif des experts de la télésurveillance est de proposer un système de surveillance le plus complet possible, à même de couvrir tous les risques auxquels professionnels ou particuliers peuvent être exposés. Le principal service auquel on pensera sera l’enjeu de sécurité, et de protection contre les intrusions et les cambriolages. Dans ces situations, les agents sont formés pour réagir et s’adapter à l’intrusion, en contactant les propriétaires pour savoir s’ils sont présents ou non sur place, puis en alertant si besoin des services de sécurité pour une intervention sur place.

Les autres risques couverts par un système de télésurveillance

Si l’on pense à la sécurité en priorité, ce n’est pas la seule prérogative dont peut s’occuper un système de télésurveillance. Depuis 2015, il est obligatoire d’équiper son logement de détecteurs de fumée, ce dont peut se charger un système de télésurveillance avec une alarme incendie. De nouveau, le détecteur de fumée alertera l’agence de surveillance qui, après avoir réalisé la levée de doute, contactera le service d’intervention approprié.

Un système de télésurveillance est également idéal pour des personnes isolées et à risques, notamment les personnes âgées ou les individus à risque médicalement. Si une personne se sent très mal et pense manquer de temps pour alerte un service médical, certaines entreprises permettent avec une simple pression sur un bouton d’alarme une mise en relation avec des agents formés pour réagir à l’urgence. De même, les systèmes de surveillance sont suffisamment intelligents pour réagir et alerter les agents s’ils détectent une personne réalisant un malaise ou perdant connaissance. La télésurveillance peut donc vous apporter sécurité et sérénité au quotidien, n’hésitez plus à vous renseigner sur les différentes offres à votre disposition sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom