Pourquoi est-il crucial d’installer un détecteur de fumée chez soi  ?

0
311

Chaque année en France, on dénombre pas moins de 263 000 incendies domestiques, causant 800 décès. A la vue de ces chiffres tragiques, on se rend compte de l’importance cruciale d’installer un détecteur de fumée chez soi. Et pour cause, cet appareil, aussi simple qu’il soit, peut sauver de nombreuses vies. Dans cet article, découvrez l’intérêt d’installer un détecteur à votre domicile, et comment choisir le bon emplacement afin de garantir une fiabilité et une sécurité optimale.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée, comme son nom l’indique, permet de repérer la présence de fumée dans l’air et d’émettre une alerte. La sirène, très bruyante, va prévenir les habitants le plus tôt possible pour qu’ils puissent évacuer leur domicile au plus vite, et ce même s’ils sont en train de dormir. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les accidents tragiques lors d’un incendie sont le plus souvent dus à l’asphyxie par la fumée et non à cause des flammes. D’où l’intérêt d’installer un système de détection qui alertera en cas de problème. Aujourd’hui, la présence d’au moins un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque logement en France. Si vous êtes locataire, c’est à votre bailleur de s’occuper de l’installation, mais c’est à vous de l’entretenir régulièrement et de changer les piles pour assurer son bon fonctionnement. De plus, en cas de sinistre, votre assureur voudra très certainement vérifier que vous possédiez bien un détecteur de fumée qui soit aux normes. Quelles sont ces normes ? Votre détecteur doit être certifié CE, c’est-à-dire être aux normes européennes, ce qui garantira une certaine fiabilité et qualité.

Où installer son détecteur de fumée ?

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de l’installer vous-même. Il suffit que vous soyez un minimum bricoleur et que vous sachiez vous servir d’une perceuse et d’une visseuse.  Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un professionnel, qui saura choisir l’emplacement idéal. De manière générale, on recommande de placer son détecteur de fumée proche des chambres à coucher, car la plupart des incendies ont lieu durant la nuit. Cela permet donc d’être alerté durant votre sommeil. On déconseille en revanche de le placer dans une pièce humide comme la salle de bains, à cause des vapeurs émises lorsque vous prenez votre douche, mais pas non plus dans la cuisine où la fumée de cuisson pourrait créer une fausse alerte. Un seul détecteur est-il suffisant ? Tout dépend de la configuration de votre habitation. Si vous logez dans une grande maison, il sera plus pertinent d’installer deux ou plusieurs détecteurs dans des endroits stratégiques. Mais si vous logez en appartement, un seul détecteur pourra largement suffire. Le plus important, c’est de choisir un emplacement en hauteur, par exemple sur le mur, proche du plafond, ou directement sur le plafond. En effet, la fumée va généralement monter en hauteur avant de se diffuser dans toute la pièce. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom