Pourquoi acheter sa laine sur internet ?

0
182

L’hiver arrive à grand pas et il est temps de se saisir de ses aiguilles ! C’est la période idéale pour se remettre à tricoter des vêtements et accessoires chauds pour cet hiver. Si vous débutez il est important d’avoir quelques notions de fils et de connaître les différentes matières. Pour se lancer dans le tricot, il faut se munir de bon matériel et cela passe par le choix de ses fils. Mais alors, comment choisir sa laine ?

Faut-il préférer la pelote de laine ou l’écheveau ?

Pelote ou écheveau ? Voici la première question à se poser. On distingue la pelote de l’écheveau facilement par leur forme : la pelote forme une boule et l’écheveau ressemble à une tresse.

La pelote de laine pèse en général 50 grammes et peut être tricotée telle quelle : puisqu’elle est en forme de boule, le fil se déroule facilement. De l’autre côté, l’écheveau pèse plus lourd, autour de 100 grammes et ne peut pas être tricoté à partir de sa forme originale. Bien que sa forme de tresse le rendre facile à ranger et à empiler avec vos autres écheveaux, pour pouvoir le tricoter il faut le transformer en pelote ! Pour les personnes courageuses, vous pouvez tout à fait le faire à la main, sinon pour d’autres qui tricotent davantage, nous vous conseillons de vous munir d’un dévidoir et un bobinoir pour former des pelotes à partir d’écheveau.

Quelle matière pour quels vêtements ?

Pour ce qui est matières de fil, on ne manque pas de choix : alpaga, mérinos, angora, mouton, cachemire, soie, coton…Toutes ces laines ont des caractéristiques différentes, bien qu’elles soient toutes chaudes. Ces laines proviennent d’animaux différents, le cachemire vient de la chèvre cachemire présente en Mongolie ; la laine angora vient des lapins de cette même race, très poilus ils sont souvent élevés pour leur poil et forment également de très bons animaux de compagnie ! Lama, mouton et même chameau, nous pouvons trouver de la laine très différente dans les merceries : quelle laine choisir ?

Outre l’aspect de préférence, certains fils vont être plus adaptés que d’autres dans la fabrication d’accessoires ou de vêtements. Pour les accessoires bonnets et/ou gants, il est préférable de se munir de laine très douce, puisque ceux-ci sont au contact direct avec la peau. Vous pouvez même opter pour des laines un peu plus onéreuses puisque ce sont des petites pièces à tricoter. Pour les pulls, choisissez la laine selon l’épaisseur du pull que vous désirez : une laine plus abordable sera alors à préférer car vous allez avoir besoin de beaucoup de fils. Il en est de même pour les plaids et coussins, n’importe quelle laine peut convenir.

L’intérêt de commander sur internet ?

Où trouver sa laine ? Nous vous conseillons d’aller la choisir en mercerie. En effet, ces boutiques sont spécialisées dans la couture et le tricot, elles auront le plus de choix à offrir que des grandes surfaces par exemple. Si vous n’avez pas de mercerie à proximité, optez pour des merceries en ligne.

Les raisons de choisir sa laine sur une mercerie en ligne sont multiples. Tout d’abord, vous avez sous les yeux tout le panel de laine, à choisir facilement selon la matière, le poids, le prix. De plus, ces merceries en ligne vendent également des patrons, des aiguilles : le nécessaire pour tricoter ! Vous pouvez également trouver des articles de blog, de guide ou de tuto pour vous accompagner dans votre couture ou tricot… Recevez la laine rapidement dans votre boîte aux lettres et tricotez-vous une nouvelle garde-robe d’hiver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom