Noël : et si on consommait les jouets autrement ?

0
127

Voilà que la période hivernale commence à pointer le bout de son nez. Bien entendu, cela est synonyme du retour des fêtes de Noël. C’est donc logiquement que chacun se lance dans la recherche de jouets à offrir à nos enfants ou encore ceux de nos amis. Mais d’où vient cette tradition ?
Vous avez probablement déjà entendu cette phrase, « dans le temps, on recevait une orange à Noël ». Nous allons voir comment la distribution de jouets aux enfants est apparue.

Que dit l’histoire ?

De manière historique, l’offre de jouet en fin d’année remonte à l’Antiquité. Lorsqu’on était enfant à Athènes au 5ᵉ siècle, on recevait des jouets en fin d’année lors de deux fêtes liées aux croyances religieuses de l’époque. Les Anthestéries (fête de Dionysos) et les Diasies (fête de Zeus), ces deux dieux de la mythologie grecque, auraient reçu des cadeaux durant leur enfance. C’est alors pour leur rendre hommage que des cadeaux sont offerts aux enfants à cette période.

Il va ainsi falloir attendre la Renaissance pour que la place des enfants et des jeunes soient mieux reconnue par la société. Avec l’émergence du christianisme, et avec l’apparition de la fête de Noël, la fête de Saint Nicolas ou encore celle des Saints Innocents. C’est à partir de ce moment que des personnes extérieures à la famille se mettent à offrir des cadeaux aux enfants.

En effet, Saint Nicolas apporte des jouets et des friandises dans la première moitié du XVI siècle, et il arrive par la cheminée. Les rituels liés à Noël et au père Noël apparaissent ainsi à ce moment-là. Petit à petit, la fête devient de moins en moins religieuse et c’est le côté familial qui est mis en avant. En 1570, le marché de Noël de Strasbourg a lieu pour la première fois, le sapin que l’on décore devient alors une norme.

Comment offrir des cadeaux différemment ?


Vous l’aurez compris, bien que Noël soit historiquement une fête religieuse, c’est surtout une période durant laquelle on passe du temps en famille. Nous allons voir comment offrir des cadeaux qui développeront la créativité de votre enfant, tout en étant ludiques.

Il existe les jeux pédagogiques pour les enfants de 12 mois à 12 ans environ. Ce ne sera probablement pas le jeu sur lequel il jettera son dévolu le jour J, mais c’est un cadeau que vous pouvez lui offrir en supplément. Vous trouverez des jouets et jeux sur le thème du Monde, des sciences, des chiffres ou encore sur le temps.

Il existe des sites spécialisés dans les jeux éducatifs, ou vous pourrez fabriquer un volcan, reconstituer un squelette, etc… vous y trouverez votre bonheur à coup sûr.

Vous aussi, vous avez été jeune, vous comprendrez donc plus facilement à quel point un seul jeu peut influencer l’avenir de votre enfant, d’autant plus si vous ciblez une passion ou une thématique qui plaît à votre enfant.


Fatal error: Uncaught ValueError: Unknown format specifier " " in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php:114 Stack trace: #0 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php(114): sprintf('Identifi\xC3\xA9 comm...', '') #1 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/Newspaper/comments.php(3): require_once('/homepages/12/d...') #2 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-includes/comment-template.php(1550): require('/homepages/12/d...') #3 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/Newspaper/single.php(31): comments_template('/comments.php', true) #4 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-includes/template-loader.php(106): include('/homepages/12/d...') #5 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/12/d...') #6 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/index.php(17): require('/homepages/12/d...') #7 {main} thrown in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php on line 114