Professionnel de la santé, mieux vaut choisir une mutuelle spécialisée dans votre métier

0
525

Pour bénéficier de remboursement et garanties santé efficaces, souscrire à une mutuelle ou une complémentaire santé est un réflexe essentiel. Pourtant, on se tourne bien trop souvent vers les mutuelles « généralistes » qui peuvent être bien évidemment suffisantes, mais peu adaptées aux besoins précis de certains individus ou certains corps de métier. C’est le cas des professionnels de santé qui peuvent bénéficier de mutuelles spéciales médecin ou infirmier, par exemple. On vous explique pourquoi ces mutuelles spécialisées sont bien supérieures à leurs comparses généralistes !

Des garanties adaptées aux risques rencontrés lors de l’exercice de votre activité

Selon nous, un des atouts majeurs offert par une mutuelle spécialisée métier est la connaissance de vos conditions de travail et risques que vous rencontrez au quotidien. En tant que médecin ou infirmier, vous êtes en contact régulier avec des individus malades : les risques de transmission sont donc bien plus élevés que pour d’autres corps de métier. Il faut savoir que certaines mutuelles généralistes peuvent refuser de prendre en charge les frais liés à ce type d’incidents, sous-prétexte qu’ils sont inhérents à votre job. À l’inverse, la mutuelle spécialisée métier est justement à vos côtés pour ces raisons, offrant des couvertures étendues et personnalisées selon votre type d’activité.

Une assistance en cas de coup dur qui saura réellement vous épauler

C’est là une dure réalité, mais nous ne pouvons l’ignorer : les métiers du domaine de la santé sont très exigeants, tant physiquement que moralement. Médecins, infirmiers, aides-soignants et tout autre praticien se démènent en permanence pour aider ceux dans le besoin. Les manipulations peuvent être très physiques (porter un brancard, aider un patient à marcher…) et les situations quotidiennes oppressantes (côtoyer des individus malades, les accompagner dans ces moments difficiles). Tout cet effort peut mener à des situations de burn-out, de perte de moral ou de dépression, et les mutuelles spécialisées santé en ont bien conscience. Des lignes d’assistance et d’accompagnement sont donc à votre disposition, bien souvent inclues sans frais supplémentaire dans votre contrat, pour vous offrir d’une oreille attentive à vos préoccupations jusqu’à un accompagnement personnalisé en cas de besoin.

Des tarifs adaptés et adaptables selon votre métier, votre statut juridique, votre budget…

Autre avantage de poids pour ces mutuelles spécialisées, elles profitent souvent d’avantages économiques non négligeables : contrats responsables et donc partiellement défiscalisables, formule à composer selon vos besoins (et donc montant des cotisations en fonction), etc. Si vous êtes médecin, vous avez le droit d’autoprescription ou de consultation gratuite d’un confrère, par exemple. Il vous serait alors totalement inutile de payer un forfait de complémentaire santé qui inclut le remboursement des consultations ! En bref, le mieux est de vous renseigner sur les mutuelles spécialisées propre à votre corps de métier : vous y gagnerez sous tous les aspects, de la qualité des prestations au coût de votre adhésion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom