Vous travaillez dans le domaine de la santé ? Assurez-vous d’être couvert par une bonne mutuelle !

0
93

Dans le système de santé français, la sécurité sociale prend en charge une part des frais de santé, dans la majorité des cas, cette part s’élève aux alentours de 70%. Ainsi, le reste des dépenses revient à la charge du patient sauf si celui-ci souscrit à une mutuelle qui s’occupe alors de régler la partie restante des dépenses.

Les raisons de prendre une mutuelle de santé

La mutuelle santé sert à prendre en charge la partie non couverte par la sécurité sociale ou par votre assurance maladie obligatoire. Là où la souscription à la sécurité sociale est obligatoire, le fait de souscrire à une mutuelle de santé est tout à optionnelle et dépend du choix de chacun. De plus, contrairement à la sécurité sociale, le montant de la cotisation de la mutuelle santé est fixe et ne dépend pas des revenus du souscripteur.

Il est important de regarder les formules proposées par les mutuelles santés avant d’y souscrire. En effet, certaines mutuelles peuvent ne pas proposer la prise en charge d’un service dont vous avez besoin. En règle générale, les mutuelles santés prennent en charge :

  • Les consultations et soins médicaux
  • Les médicaments achetés en pharmacie
  • L’hospitalisation
  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques
  • Et l’appareillage auditif.

Cette liste bien qu’exhaustive peut être réduite ou s’allonger selon la mutuelle à laquelle vous souscrivez.

Pourquoi prendre une mutuelle santé adaptée à votre métier ?

L’avantage principal de souscrire à une mutuelle santé spécialisée à son métier, c’est la connaissance des conditions de travail et les risques auxquels vous êtes confrontés dans l’exercice de votre métier. Dans le cadre d’une complémentaire santé pour le personnel de santé, l’assistance médicale est plus étendue. En effet, du au fait que vous faîte parti du personnel de santé vous êtes davantage en contact avec des patients malades ainsi, le risque de transmission est plus élevé. Ce type d’aménagement de contrat peut ne pas être proposé par une mutuelle généraliste qui serait réticente à proposer des formules flexibles. 

L’autre grand avantage c’est que vous ne payez pas pour des services dont vous n’utiliseriez pas. Par exemple dans le cas d’un médecin, la consultation est gratuite puisqu’il a le droit à l’auto prescription et à la consultation gratuite auprès d’un confrère. Dans ce cas précis, le fait de payer le service de remboursement des consultations n’est pas utile.

Il est important de se rapprocher d’une mutuelle santé spécialisée à votre domaine d’activité afin de bénéficier d’offres qui sont adaptées à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom