Mieux connaitre le savoir-faire des parfumeurs parisiens

0
931

Paris est connue pour être la capitale de la parfumerie, et ce pour une bonne raison ! En effet, la capitale parisienne a su acquérir au fil des siècles la réputation de temple de la mode et du luxe. Les plus grands créateurs y sont passés, et c’est encore le théâtre de nombreuses rencontres aujourd’hui. Le cœur du parfum made-in-France se trouve donc bel et bien à Paris.

On y retrouve de nombreuses boutiques en tout style et chaque artisan parfumeur à cœur de mettre en avant son savoir-faire pour le plus grand plaisir de ses clients. Les grandes-maisons sont aussi à l’origine de parfums distribués dans le monde entier. Mais alors, que se cache-t-il derrière le savoir-faire des parfumeurs parisiens ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Paris, une ville pleine d’histoire pour les parfumeurs

Même si la région de Grasse reste une icône de l’histoire de la parfumerie, Paris est loin d’être en reste. En effet, depuis plusieurs siècles, les parfumeurs se donnent rendez-vous dans la capitale française pour présenter leurs dernières trouvailles. C’est au XVIIIe siècle qu’ils finirent par s’installer durablement dans la capitale. Ils y développèrent un procédé de distillation propre qui était en concurrence avec le procédé d’enfleurage utilisé dans la région de Grasse.

C’est Gabriel Chanel qui va lier le monde de la haute couture et de la parfumerie en 1921 en associant le Chanel n°5 à sa maison. Le produit est resté depuis lors une référence dans le milieu de la mode. Christian Dior viendra ensuite ajouter sa pierre à l’édifice en globalisant la notion de luxe. Les parfums sont désormais utilisés dans les défilés de mode et restent au service des plus grands créateurs.

Pour l’anecdote, il faut savoir que le parfum a longtemps permis de financer la haute couture. En effet, cette dernière est très coûteuse, et le parfum permettait de toucher bien plus de consommateurs. Ils ont donc longtemps été développé avec une visée commerciale.

Paris, capitale moderne de la parfumerie

Encore aujourd’hui, Paris a su conserver son titre de la capitale du parfum. C’est le centre des parfums des hauts-couturiers, mais aussi des parfums dits « de niche ». Cela fait référence à des parfums allant plus à contrecourant des flagrances traditionnelles pour mettre en avant de nouvelles senteurs plus originales. De nos jours, on retrouve quelques créateurs dans la capitale répondant à de hautes exigences de qualité et faisant preuve d‘un savoir-faire hors du commun. Le parfum devient, dans ce cadre, une réalisation qui relève de la production artistique.

Pour finir, créer un parfum en France, c’est s’assurer le développement d’un parfum haut de gamme qui s’inscrit dans la tradition du parfum à la Française. En effet, le made-in-France est un gage de qualité reconnu partout autour du globe. C’est un symbole d’excellence et de reconnaissance. C’est pourquoi de nombreux parfumeurs cherchent à exercer à Paris. Vous l’aurez compris, la parfumerie parisienne reste chargée d’histoire et d’un héritage artistique rare. A vous d’en découvrir toutes les facettes en vous laissant porter par la vie parisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom