Vous êtes un médecin salarié travaillant dans un hôpital, une clinique et vous souhaitez faire évoluer votre carrière en passant à votre compte et en devenant un médecin libéral ? Suivez notre guide avant de sauter le pas !
Les différences entre médecin en établissement et médecin libéral
La principale différence entre ces deux modes de travail est la rémunération.
Un médecin salarié sera dépendant des dispositions de l’établissement pour lequel il travaille.
En revanche, un médecin en libéral sera payé à la consultation. Il a le choix entre 3 catégories de rémunérations. Il peut opter pour le secteur 1, lié aux tarifs fixés par l’Assurance Maladie, pour le secteur 2, incluant un dépassement d’honoraire qui peut être justifié par les compétences rares et la notoriété du médecin, ou pour le secteur 3, où les professionnels ne sont pas conventionnés et sont libres de fixer leurs tarifs.
La deuxième différence concerne les conditions de travail. Le médecin salarié dépend de la réglementation de l’établissement. En signant son contrat, il s’engage à travailler pour un poste défini, avec des horaires de travail et bénéficie d’une protection sociale. Ainsi, le salarié est soumis aux décisions managériales. En revanche, le médecin en libéral est son propre maître. Il décide des horaires qu’il souhaite faire, des jours où il souhaite travailler et de ses vacances. C’est donc un mode de vie qui permet de définir son propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Quelles précautions prendre pour devenir un médecin en libéral ?
Si vous souhaiter travailler en libéral, il est primordial de vous assurer. Pour la réalisation de votre activité, il est possible que vous ayez un local et des salariés à votre charge. Dans ce cas, deux principales assurances vous seront obligatoires. Une mutuelle santé et une assurance multirisque professionnelle. De plus, si vous êtes amené à vous déplacer dans le cadre de votre travail pour effectuer des consultations à domicile, il vous faudra aussi assurer votre véhicule.
Souscrire à une responsabilité civile professionnelle
En plus des assurances précédemment citées, il vous est nécessaire de souscrire à une responsabilité civile professionnelle et une protection juridique. Vous pouvez aussi être couvert par une assurance de prêt immobilier, des garanties pour exercice en groupe ou des assurances santé et prévoyance collectives. Afin de connaître les meilleures solutions pour votre situation, nous vous conseillons de contacter une mutuelle conçue par les professionnels du monde de la santé, qui va vous permettre de communiquer avec un interlocuteur spécialisé dans l’assurance du monde médical, et pourra vous accompagner de la meilleure façon dans votre projet.