Ma maison déborde d’affaires – nos conseils pour respirer de nouveau

0
347

Il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour entretenir une maison bien rangée dans la longue liste des tâches qui nous attendent au quotidien. On aimerait tous avoir une maison impeccable mais les espaces de vie sont après tout fait pour vivre et donc être en mouvement ! Souvent le facteur temps est ce qui nous dissuade de faire le grand ménage et procéder au désencombrement de nos affaires dont on ne se sert plus. Et avouons-le, il n’est pas très motivant non plus de s’y mettre lorsqu’on se rend compte de tout le bazar qui s’est accumulé.

Voici donc nos conseils pour mettre un peu d’ordre dans votre maison afin de lui redonner son aspect charmant.

Pourquoi procéder à un grand rangement dans votre maison ?

Il est avant tout essentiel de commencer par s’interroger sur tous les bienfaits que nous apporte ce désencombrement. Les raisons peuvent en effet être multiples et chacun a ses propres motivations pour arrêter la procrastination. Remettre de l’ordre dans sa maison peut d’abord être une source d’énergies positives en influant directement sur le moral. Et oui notre charge mentale s’apaise, notre esprit se libère en ressentant davantage de sérénité et notre maison devient tout de suite plus agréable à vivre. Vivre dans un environnement bien rangé offre donc des avantages insoupçonnés en permettant de se sentir bien et ainsi se prémunir des pensées négatives (déprime, procrastination, regards extérieurs, …).

Nous pouvons également voir ce rangement comme une opportunité d’agir dans une logique minimaliste en réduisant sa consommation et donc avoir un impact positif pour notre planète. L’écologie et l’organisation de sa maison vont très bien ensemble et la tendance à ne plus surconsommer peut donner du sens à ce que vous faites. Toutefois, vider ses étagères, organiser ou encore donner demande du temps et il est donc nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire preuve d’efficacité.

Comment procéder pour être efficace dans son organisation ?

La première chose à faire est d’établir un inventaire des affaires que nous possédons avant de déterminer ce que nous comptons en faire. Nous pouvons soit garder les affaires que l’on souhaite toujours utiliser au quotidien, ranger les objets que nous utilisons rarement mais qui demeurent tout de même utiles (par exemple les décorations de Noël) ou se séparer des affaires qui ne nous servent plus. Une fois ce tri effectué, nous serons dès lors en mesure de ne garder exclusivement que les affaires qui trouveront leur place au sein de notre maison.

Ensuite, il s’agira surtout d’être régulier dans vos opérations ménagères en organisant vos périodes de rangement et de ménage à intervalles relativement proches pour garder cette dynamique. Fixez-vous donc des objectifs qui soient réalisables et parvenez à trouver votre motivation pour atteindre des résultats satisfaisants !

Qui solliciter pour recevoir un coup de main ?

Si vous aussi vous souhaitez reprendre le contrôle de votre espace de vie, bénéficier de plus de temps, améliorer votre moral en optimisant l’environnement dans lequel vous vivez pour harmoniser vos affaires entre elles, alors n’hésitez plus ! Faites appel à un spécialiste du débarras pour les particuliers, qui viendra chez vous récupérer ce que vous ne désirez plus afin de leur rendre une seconde vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom