Investir dans le lingot d’or : une valeur sûre pour votre capital ?

0
338

L’or est un actif qui attire de nombreux investisseurs. Et pour cause, beaucoup le considèrent comme une valeur sûre en cas de krach boursier. Investir dans le lingot d’or serait aussi un bon moyen de diversifier ses placements. Non seulement il s’agit d’une matière aux propriétés exceptionnelles, mais c’est aussi l’un des actifs les plus anciens. Mais est-ce vraiment un bon investissement sur le long terme ? 

L’histoire de l’or

L’or a toujours été considéré comme un métal noble et précieux car il résiste à la corrosion et à l’oxydation. Il est composé d’un seul élément chimique que l’on note « Au », et est de numéro atomique 79. On sait aujourd’hui que l’homme connaît l’or depuis la fin de la préhistoire. Il était d’abord utilisé en tant qu’élément de décoration, pour des parures ou dans la religion. C’est seulement à partir de l’antiquité que les Hommes ont commencé à l’utiliser en tant que monnaie. On retrouve notamment son usage en Perse et Grèce, puis petit à petit dans le monde entier. Aujourd’hui, l’or est encore utilisé dans la mode pour la fabrication des bijoux. Mais surtout, il est considéré comme une valeur refuge.

Pourquoi considérons-nous l’or comme une valeur sûre ?

Pour simplifier, l’or ne perd pas de sa valeur au fil des années, contrairement à la monnaie traditionnelle. N’étant pas corrélé à d’autres valeurs financières comme les actions ou l’immobilier, il n’est pas réellement impacté par les différentes crises financières qui peuvent surgir. Comme il s’agit d’un métal noble et rare, il gardera toujours son précieux.

L’or est aussi un bon moyen de diversifier ses placements sur le long terme. Comme les experts de la finance aiment le répéter, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est pourquoi si vous investissez dans des actions, de l’immobilier ou d’autres objets financiers, il peut être intéressant d’investir également dans des lingots d’or. Il faut savoir qu’en France, contrairement à d’autres pays, l’or n’est pas officiellement côté. Son prix donc peut varier car il est défini par des acteurs tels que les agences bancaires ou les courtiers.

Quand et combien faut-il investir dans les lingots d’or ?

C’est une question que beaucoup se posent. En réalité, il n’y a pas de règles précises. De manière générale, on essaye d’acheter de l’or quand son prix sur le marché est assez bas, pour pouvoir éventuellement le revendre plus tard en faisant une plus-value. Mais il arrive aussi que beaucoup d’acheteurs se précipitent sur l’or au début d’une crise, faisant ainsi grimper sa valeur. Il faut bien comprendre que l’or n’a pas pour but de vous faire gagner des revenus de façon régulière, comme cela pourrait être le cas pour des dividendes d’actions. Il s’agit surtout de placer son argent sur le long terme dans une valeur qui présente des risques modérés. Pour ce qui est du montant à investir, cela dépend entièrement de vous. Bien entendu, vous devriez éviter de placer tout votre capital dans l’or. Certains experts recommandent d’y consacrer entre 3 et 10% du total de vos investissements, ce qui paraît raisonnable, mais tout dépend de votre aversion au risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom