Pourquoi investir dans les métaux précieux ?

0
205

Valeurs refuges, les métaux précieux ont toujours le vent en poupe et attirent régulièrement de nouveaux investisseurs. Mais pourquoi l’or et l’argent séduisent-ils tant ? Plusieurs raisons à cela.

Un investissement historique

Les métaux précieux ont toujours été un choix privilégié des personnes souhaitant investir. C’est une sorte de trésor que l’on se constitue au fil du temps.

Un des principaux avantages de ces métaux – or en tête – est qu’ils ne subissent pas les changements de valeur que peuvent connaître les monnaies lors d’une crise économique, par exemple. Le cours de l’or ne sera jamais influencé par les décisions gouvernementales. Lorsqu’une monnaie est dépréciée, l’or ne bougera pas. Il pourra voir même sa valeur augmenter. Les métaux précieux ne connaissent pas l’inflation monétaire. C’est pourquoi on les appelle valeurs refuges.

Autre avantage majeur des métaux précieux: on en a toujours besoin !

Utilisé dans l’industrie mais aussi dans le domaine de la joaillerie et du luxe, l’or – c’est le cas aussi pour l’argent – sera toujours une matière première recherchée. Les pays à forte croissance sont particulièrement demandeurs. Et si par hasard, l’or venait à manquer sur le marché international, la revente sera alors particulièrement intéressante pour les possesseurs. Matière naturelle, il y a aura forcément un jour où les réserves seront épuisées… Certains spécialistes considèrent que cette matière sera épuisée dans 25 à 30 ans.

Cette triste prévision et l’intérêt monétaire de l’or, principalement mais aussi des autres métaux précieux, ont poussé les banques centrales du monde entier à investir dans ces matières premières.

Autre atout de ces métaux : ils sont réels. Contrairement aux monnaies virtuelles qui connaissent un grand succès actuellement, lorsque l’on a un lingot d’or, on le possède réellement. En temps de crise importante, les métaux ne risquent pas de disparaître.

Enfin, et ce n’est pas le moindre intérêt, l’or d’investissement est soumis à une fiscalité favorable. En France, le taux forfaitaire est de 11,5% mais il est possible au possesseur de choisir la taxe sur les plus-values mobilières si cela lui est plus profitable. Les opérations d’achat et de revente ne sont pas soumises à la TVA. L’or n’entre pas dans la fiscalité du patrimoine.

La plus-value de ces métaux précieux est déductible dans le cadre des droits de succession.

À noter encore. L’argent, contrairement à l’or, est un bien non confiscable. Découvrez le Cours argent (prix argent) actuel.

Un investissement réfléchi

Acheter de l’or, de l’agent ou encore du platine est un investissement rentable sur le moyen et long terme, vous pouvez suivre le prix or (cotation or) pour vous en convaincre.

L’or est une monnaie qui est utilisée depuis plus de 5000 ans. Une pièce en or ancienne aura toujours une forte valeur. Aucune dépréciation donc. Bien au contraire! Le cours va sans aucun doute, selon les experts, augmenter ces prochaines années.

L’argent est la deuxième matière première utilisée dans le monde après le pétrole. D’autres métaux sont aussi disponibles pour investir intelligemment. On pourra ainsi se tourner vers le californium, le métal le plus cher actuellement, le rhodium, le palladium, l’iridium le scandium…

Il est donc utile de bien réfléchir avant de choisir dans quel métal – ou métaux – investir pour faire le maximum de gain.

Il faut en premier lieu étudier le marché. L’or et l’argent sont des valeurs très courantes et peuvent donc être moins intéressants que des métaux plus rares. Le palladium, par exemple, est très utilisé dans l’industrie et sa quantité est encore plus réduite que celle de l’or. Cela pourra donc être un excellent choix.

Pour optimiser ces placements, il est aussi nécessaire de choisir un bon courtier, spécialiste du domaine et reconnu. Il pourra vous expliquer au mieux les atouts de votre futur investissement. Celui-ci pourra vous conseiller sur le meilleur support à choisir. L’or en effet peut être acheté sous forme physique – pièce, lingot – mais aussi sous forme papier – investissement dans des fonds spécifiques, des actions d’une société aurifère, une mine…

Pour réaliser encore plus de profits, il peut aussi s’avérer utile d’investir dans différents métaux. L’or sera ainsi parfait pour un investissement sur le long terme, l’argent sera parfait pour le court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom