Les rideaux occultants sont des éléments de décoration fonctionnels qui offrent de nombreux avantages pour améliorer votre qualité de vie et votre confort. En plus de bloquer la lumière extérieure et d’offrir une intimité supplémentaire, les rideaux occultants peuvent également aider à réduire les bruits extérieurs, maintenir la température intérieure et protéger votre mobilier des rayons UV nocifs. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui ont des horaires de sommeil irréguliers ou qui ont besoin d’un environnement calme pour travailler ou se détendre.

Filtrer la lumière

Si vous avez de jeunes enfants qui se réveillent à l’aube, les mois d’été n’arrangeront probablement pas les choses lorsque la lumière du jour s’interrompt vers 4 heures du matin. De même, pour les travailleurs postés ou les personnes qui aiment faire la sieste pendant la journée, il est essentiel de pouvoir créer une ambiance propice à un sommeil réparateur.

En effet, les rideaux occultants peuvent contribuer à maintenir la pièce plus longtemps dans l’obscurité. Les rideaux occultants empêchent la lumière de pénétrer dans la pièce. Même pendant les mois d’hiver, ils peuvent aider à bloquer l’éblouissement des lampadaires et même des phares des voitures qui passent, ce qui permet de passer une nuit reposante et paisible.

Filtrer le bruit

De manière surprenante, les rideaux occultants peuvent également contribuer à réduire les bruits extérieurs qui pénètrent dans la pièce. En effet, ils sont généralement fabriqués dans des tissus plus épais et plus lourds et sont doublés à l’arrière.

Là encore, cela peut s’avérer utile pour les personnes travaillant à des heures inhabituelles, où les perturbations extérieures peuvent être un problème plus fréquent. Les rideaux occultants ne bloqueront certainement pas tous les bruits, mais ils contribueront sans aucun doute à réduire les nuisances sonores.

Économies d’énergie

Saviez-vous qu’un tiers des pertes d’énergie liées à la production et à la transmission de chaleur se produit par les fenêtres de votre maison ? Vous pouvez en fait économiser de l’argent sur le chauffage et la climatisation de votre maison en investissant dans des occultants, car ils réduisent considérablement les pertes thermiques.

Non seulement ils contribuent à l’isolation pendant les mois d’hiver, mais ils empêchent également la chaleur du soleil de pénétrer dans vos pièces pendant les mois d’été.

Un bon investissement

Il convient de noter qu’il existe deux types de rideaux occultants : les rideaux sur mesure et les rideaux prêts à l’emploi.

Les rideaux occultants prêts à l’emploi n’ont pas de doublure séparée, l’envers du tissu étant recouvert d’une couche occultante. C’est un peu comme une couche de peinture souple et flexible à l’arrière du tissu. Elle bloque tous les pores ou les minuscules trous dans la trame du tissu, de sorte que la lumière ne peut pas passer à travers.

En revanche, les rideaux sur mesure sont dotés d’une doublure séparée dont l’envers est recouvert de ce revêtement. La doublure occultante peut être ajoutée à n’importe quel type de tissu : lourd ou léger, imprimé ou tissé, etc.

Comme les deux styles offrent une protection supplémentaire contre la lumière du soleil, ils durent généralement plus longtemps que d’autres ensembles. Vous pouvez être sûr de faire un bon investissement pour la qualité de votre sommeil si vous choisissez l’un ou l’autre type de rideaux occultants. N’oubliez pas le vieil adage : achetez bon marché, achetez deux fois.