Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille d’une épice bien connue, le curcuma. Comme ce dernier, le gingembre est connu pour ses vertus pour la santé du corps. En effet, il est composé d’un pourcentage élevé de nutriments et d’antioxydants. Nous allons dans un premier temps lister ses différentes caractéristiques et ses bienfaits, puis nous aborderons les points concernant ses valeurs nutritionnelles.
Le gingembre, quels sont les bienfaits pour le corps ?
Vous l’aurez compris, c’est une plante connue pour ses nombreux bienfaits. C’est un excellent antioxydant qui permet de protéger les cellules de notre corps contre l’effet « des radicaux libres ». Les radicaux libres sont des cellules fabriquées par l’organisme en réponse à des facteurs environnementaux agressifs, comme l’excès de tabac ou la pollution, qui multiplient la vitesse à laquelle le corps humain produit ces cellules. Le gingembre est donc une excellente solution pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
De plus, le gingembre possède des vertus anti-inflammatoires. Chez l’être humain, la consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant à la diminution des douleurs liées à l’arthrite.
Enfin, le gingembre vous aidera également à lutter contre les problèmes de vomissements et de digestions. De nombreuses études démontrent que cette plante joue un rôle important dans la stimulation de sécrétion de bile et dans l’activité des enzymes digestifs, ce qui résulte en une digestion plus rapide des aliments.
Quelles sont ses valeurs nutritionnelles et caloriques ?
Le gingembre cru est une bonne source de cuivre, qui est nécessaire à la formation d’hémoglobine et de collagène (une protéine qui sert à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.
Pour 100 grammes de Gingembre cru, il faut compter 33g de calories, 1,2g de protéines, 3,4g de glucides, 1,1g de lipides et 2,7g de fibres alimentaires.
Nos quelques astuces pour cuisiner le gingembre
La façon la plus pratique de consommer du gingembre est l’infusion… Une fois la peau de cette dernière enlevée à l’aide d’une cuillère, il vous suffira de râper votre plante. Puis on mélange les copeaux dans de l’eau frémissante avec une cuillère à soupe de miel et/ou du citron.
En s’inspirant de la cuisine japonaise, il est possible d’introduire le gingembre la cuisine marinée. Il s’agira d’ajouter l’épice en fin de cuisson de vos pâtes, des soupes, ragoûts et d’autres plats au poisson pour relever le goût.
Pour la fabrication de pains, pâtisseries et autres confiseries, poudings ou entremets, il convient d’utiliser du gingembre moulu et séché, qui se conserve facilement. Associable avec la noix de muscade, c’est une excellente épice pour assaisonner les soupes et les plats mijotés.
Pour vous fournir en gingembre, nous vous recommandons de vous rendre dans une épicerie fine locale.