Le monde du travail connaît actuellement de profondes mutations. Le Covid aura marqué un tournant dans notre approche envers nos professions. Besoin de flexibilité, d’adaptabilité et de confort, les attentes des employés envers leur lieu de travail ont changé et se retrouvent bouleversées. Ces changements concernent à peu près tous les pôles de l’entreprise : le mobilier et le confort qu’il apporte, la relation que nous avons avec nos supérieurs, le télétravail, le rythme de travail…

Les nouveautés technologiques ont un fort impact sur le monde du travail, et plus particulièrement aujourd’hui avec l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des impacts majeurs de la technologie sur nos bureaux.

Le mobilier de bureau

Le mobilier et équipement de bureau novateur, porté par la technologie, est censé améliorer le confort des utilisateurs. Les fauteuils ergonomiques, par exemple, améliorent votre confort et la tenue de votre dos. Parce qu’il est parfois fatigant de rester assis pendant 8 heures, le bureau assis-debout vous permet de changer de position pour un meilleur confort. Plus récemment, les bureaux intelligents ont aussi été impactés par l’IoT (objets connectés). Ce mobilier envoie des informations en temps réel. Cela peut concerner la reconnaissance personnelle afin de maximiser la sécurité des utilisateurs, analyser les données d’utilisation d’un poste de travail, etc.

Le Télétravail

Si elle n’est pas une révolution technologique à proprement parler, le télétravail est sans doute le plus gros bouleversement connu ces dernières années. Bien sûr, le COVID y a fortement contribué à cet essor. Le télétravail, dans bien des structures, n’est maintenant plus optionnel, c’est un outil plébiscité et indispensable, surtout auprès des jeunes. De manière générale, il est intéressant de constater que le télétravail n’a pas entraîné de baisse de performances. Au contraire, de nombreuses études montrent des gains de productivité.

L’IA

L’intelligence artificielle est en train de bouleverser notre rapport au travail. Chat GPT en est l’un des plus parfaits exemples. Lancé en 2022, Chat GPT est un outil d’intelligence artificielle, basé sur un modèle conversationnel avec une IA. Vous lui posez une question et il répond à celle-ci. Chat GPT est en train de bouleverser bien des métiers et des professions. Il est d’ailleurs très intéressant de constater que l’étendue des métiers impactés par GPT est très large. Avocat, Philosophe, étudiant, journaliste, marketeur, codeur. Difficile de dire ou de prédire les impacts de l’IA sur ces métiers pour le moment.

Formation en ligne

La formation a elle aussi été fortement impactée par la technologie. De nos jours, elle est plus interactive et plus en ligne qu’auparavant. De nombreuses plateformes d’apprentissage, baptisées E-Learning, sont utilisées par les entreprises pour accélérer leurs formations avec des outils digitaux rapides et intuitifs.

Le travail collaboratif

Les plateformes de collaboration en ligne permettent aux employés de collaborer sur des projets en temps réel, peu importe où ils se trouvent. Les documents de travail peuvent être partagés rapidement, déposés sur des drives. De nombreuses plateformes de collaboration sont disponibles et permettent d’échanger des documents à grande vitesse.