Focus sur tous les types de couches existants

0
142

Pendant bien longtemps, la question du choix des couches ne s’est jamais posée. Les couches pour bébé, c’était les couches jetables et rien d’autre. Toutefois, si ce choix reste le plus courant, l’option a pris du plomb dans l’aile ces dernières années avec des interrogations hygiéniques et écologiques. Dans cet article, nous couvrirons les multiples options à votre disposition, ainsi que les avantages et inconvénients des différents types de couches pour bébés.

Les couches jetables, l’option traditionnelle

Les couches jetables ont longtemps été la reine incontestée du choix des couches pour bébés. Il s’agit encore aujourd’hui de l’option la plus économique à court terme, pour vous procurer une grande quantité de couches à prix réduit. Pour autant, plusieurs scandales ont fait surface ces dernières années quant à l’option des couches jetables. Tout d’abord, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire a révélé en 2019 la présence de dizaines de substances chimiques dangereuses parmi les marques principales présentes en supermarché. Prudence donc sur votre choix de marque pour éviter d’exposer votre enfant à des risques de santé à long terme.

Autre critique majeure et pas des moindres : la problématique écologique. Chaque année, des millions de couches sont jetées et non recyclées, ce qui contribue à la pollution de la planète du fait de l’émission de quantités importantes de déchets.

L’alternative bon plan : découvrez l’option des couches lavables

L’option des couches lavables séduit de plus en plus de familles pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une option innovante, saine et écologique. L’option a pu repousser pendant longtemps les acheteurs pour des raisons économiques : acheter des couches lavables nécessite en effet un investissement important dans un premier temps. Cet investissement sera en revanche rentabilisé à long terme, puisque ces couches ont une durée de vie amplement supérieure aux couches jetables qui, par définition, ne pourront être utilisées qu’à une occasion.

Comme évoqué plus tôt également, le principal avantage des couches lavables c’est son intérêt écologique. En moyenne, un bébé nécessitera une tonne de déchets, et devra être changé 5000 fois avant d’apprendre à être propre. Les couches représentent le 2eme déchet principal des familles derrière les bouteilles. L’enjeu écologique de l’hygiène de bébé est donc loin d’être négligeable. De même, des marques spécialistes des couches lavables vous proposeront des couches saines garanties sans matières toxiques ni perturbateurs endocriniens. Chaque ménage n’aura donc pas nécessairement les moyens de couvrir l’investissement initial pour ses couches lavables, il convient donc que chacun pèse le pour et le contre des options évoquées jusqu’ici, afin de choisir les couches qui mettront votre bébé dans les meilleures conditions pour grandir et découvrir le monde sainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom