Bien souvent, on peut être amené à débarrasser un appartement ou une maison. Cela peut être dû au décès d’un proche, à un déménagement, à une vente immobilière, à une rénovation totale, à un changement de locataire, à un nettoyage extrême, ou à une accumulation excessive de biens. Il existe plusieurs manières d’estimer la valeur d’un bien, certains vont demander l’aide d’un professionnel. Cependant, vous pouvez également vous faire une idée par vous-mêmes.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les bonnes méthodes pour évaluer les biens lors d’un débarras.

Créez un inventaire par familles de produits

Lorsque l’on débarrasse une demeure, on retrouve de nombreuses familles de produits. Pour une première estimation d’objets ou d’antiquités réussies, classez les différents produits en familles et typologies de produits. Cela vous permettra d’avoir un premier point de vue sur la nature des objets que vous aurez à débarrasser.

La valeur sentimentale d’un bien

Certains objets peuvent avoir une grande valeur fiduciaire, mais également symbolique. Si vous êtes amené à débarrasser la demeure d’un de vos proches (en cas de décès, par exemple), il est tout à fait probable que certains objets ne doivent pas être vendus ou débarrassés. Pour cela, rapprochez-vous des proches du membre en question, ils pourront peut-être vous donner des informations sur la nature de tel ou tel bien.

Faites appel à des professionnels du débarras

Des spécialistes du débarras proposent également des services de débarras. En plus de vider votre demeure, les spécialistes du débarras vous permettront d’estimer avec précision les différents objets de la demeure. Rapprochez-vous des spécialistes de votre région afin de faire d’une pierre deux coups : débarras de l’habitation à vider et estimation de certains objets qui peuvent avoir de la valeur.

Évaluez la demande

Si certains objets peuvent paraître quelconques au premier coup d’œil, ils peuvent être soumis à une forte demande. Cette hausse de la demande peut être due à plusieurs facteurs (environnementaux, économiques, buzz sur les réseaux sociaux, etc.). Essayez donc d’évaluer si le produit peut être soumis à une hausse de la demande ou à un effet de mode qui le rendrait particulièrement attractif ces temps-ci.

Le marché de l’art

Quand on débarrasse une maison ou un appartement, certaines pièces peuvent être de véritables trésors. On parle ici de meubles, de tableaux, de mobilier… Certains d’entre eux peuvent être particulièrement recherchés sur le marché de l’art et des meubles anciens. Rapprochez-vous donc des spécialistes du secteur pour essayer d’obtenir une évaluation concrète du mobilier de la demeure.

Évaluez le prix

Sur le web, vous pourrez trouver de nombreuses ressources qui vous permettront de vous faire une première idée du prix d’un objet. Pour cela, baladez-vous sur le web, sur les sites de reventes en ligne. Par exemple, en utilisant Le Bon Coin et son outil de recherche, vous pourrez avoir une première idée du prix que donnent les gens à tel ou tel produit. Si chaque produit est certes unique, cela pourra vous donner une idée globale du prix.