Entretenir sa peau, routine quotidienne indispensable pour prévenir du vieillissement cutané

0
235

Qui rêve d’une peau belle et éclatante ? Même si parfois cela semble compliqué, il est assez simple de retrouver une peau de bébé (ou presque). Entretenir sa peau (son visage et son corps) est tout un processus mais qui n’est pas nécessairement chronophage. Il suffit seulement d’avoir les bons produits, les bons reflexes et le tour est joué. Outre l’aspect esthétique, il est important de prendre soin de la peau pour prévenir les éventuelles maladies de la peau et/ou le vieillissement cutané.

Comment entretenir parfaitement sa peau ?

Prendre soin de son visage

Tout d’abord, pour prendre soin de son visage il faut que vous établissiez une routine de soin de la peau. Le visage est la partie du corps la plus confrontée à l’air extérieur. Qui dit extérieur, dit pollution et poussières. Notre visage est donc exposé à de nombreuses impuretés et notre peau crée aussi ses propres déchets (excès de sébum, cellules mortes, toxines) : il semble alors indispensable de le nettoyer. Pour ce faire, choisissez les bons produits. Selon la nature de votre peau (tendance grasse ou sèche), créez votre routine de soin chez des experts en soins dermatologiques.

Ne pas oubliez l’entretien du corps

La peau du corps est moins fragile que celle du visage et de ce fait, elle est souvent plus négligée que celle du visage. Cependant, ces deux types de peaux sont exposés aux déchets extérieurs (pollution, poussière) et aux rayons du soleil, ce qui entraîne un vieillissement cutané. De la même manière que pour le visage, une routine soin est indispensable pour préserver une peau belle, élastique et éclatante.

Quelle routine adopter ?

L’entretien de la peau doit être biquotidien : un soin le matin, un soin le soir.

Le matin. La peau du visage a transpiré pendant la nuit et a créé un excès de sébum, nettoyez votre visage avec un nettoyant moussant ou une lotion pour éliminer les toxines relâchées dans la nuit. Une fois le visage nettoyé, appliquez une noisette de crème de jour pour le nourrir. Quant au corps, appliquez une crème raffermissante et hydratante qui viendra stimuler la production de collagène (assure de maintien de la souplesse et l’élasticité de la peau).

Le soir. Le visage doit à nouveau être nettoyé pour le débarrasser des impuretés de l’extérieur. Cet entretien se déroule en 3 étapes : démaquillez, nettoyez, hydratez. Le démaquillage est crucial dans le processus du soin du visage. Sauter cette étape entraîne un ternissement de la peau du visage. Ce faisant optez pour une lotion démaquillante, un lait ou un gel : appliquez vous à retirer tout votre maquillage. Ensuite, nettoyez votre visage et nourrissez-le avec un crème de nuit. Pour le corps, hydratez à nouveau celui-ci, après la douche.

Les soins additionnels à intégrer à votre routine

Nous vous conseillons d’exfolier votre visage et votre corps deux fois par semaine. Attention à ne pas dépasser les deux fois hebdomadaire car cela peut le mener à fabriquer un excès de sébum, ce qui serait contre-productif. Par ailleurs, munissez-vous de deux gommages : un pour le visage et un pour le corps. En effet, puisque la peau du visage est plus sensible que celle du corps, il faut choisir un gommage plus fin et plus doux.

Finalement, le dernier élément à ajouter à votre routine est la crème solaire. Bien que cela parait évident l’été lorsqu’on est à la plage, nous vous conseillons d’appliquer de la crème solaire sur votre visage et décolleté durant l’année (même si parfois on ne perçoit pas le soleil). En effet, les rayons du soleil sont puissants, traversent les nuages et attaquent votre peau. Ce dernier geste vous permettra de ralentir le vieillissement cutané et de protéger votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom