Nos conseils pour entretenir et nettoyer son sol en jonc de mer

0
295

Le jonc de mer est une matière utilisée pour la création de tapis ou de revêtement de sol complet en fibres de plantes aquatiques. Ce revêtement donne une esthétique particulière avec un aspect artisanal et rustique. Cependant cet effet rustique n’empêche pas ce revêtement de se salir ou d’être taché. Mais pas de panique, l’entretien et le nettoyage sont très facile.

Sur cette page nous vous donnons toutes les clefs pour nettoyer et entretenir votre sol en jonc de mer.

L’entretien au quotidien

Si les fibres du jonc de mer sont jolies et donnent un certain aspect artisanal, il n’est pas rare que des miettes et de la poussière s’accumulent entre les différentes mailles. C’est pourquoi il est recommandé de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine, avec des brosses souples sur l’aspirateur afin de ne pas abimer les fibres.

Vous devez également nettoyer régulièrement le sol en jonc de mer, sans utiliser de produit agressif comme le détergent. Utilisez une serpillère essorée imbibée d’eau. Si le sol est particulièrement sale, vous pouvez ajouter dans votre seau d’eau un peu de liquide vaisselle. Evitez à tout prix de verser directement l’eau sur le jonc de mer, qui ne supporte pas bien le contact direct avec l’eau. Epongez ensuite le sol puis séchez le avec un sèche-cheveux, ou aérer la pièce un long moment afin d’éviter le risque de moisissures.

Vous pouvez également utiliser une machine à vapeur, qui permettra de nettoyer en profondeur sans aucun risque de création de moisissures.

Nettoyer les taches

Les fibres du jonc de mer peuvent également se tacher. Pour nettoyer les taches de liquide, il est nécessaire de les absorber directement, puis vous pouvez frotter avec un chiffon imbibé d’un mélange shampoing et un peu d’eau chaude.

Pour les taches de gras comme les taches d’huile, vous pouvez appliquer un chiffon imprégné d’ammoniaque. Pour les taches de peinture, nettoyer rapidement la surface avant que la peinture ait séchée, ici aussi avec du shampoing et de l’eau.

Quelle que soit la tâche et la manière de nettoyer, vous devrez nettoyer une zone plus large que la tâche, sinon il y a une forte probabilité que des auréoles se créent, et que l’on voit une certaine démarcation entre la zone nettoyée et le reste du sol.

Se débarrasser des moisissures

Comme évoqué précédemment, il est possible que des moisissures s’incrustent entre les fibres. Nous vous conseillons de les retirer le plus vite possible, ou la moisissure pourrait s’étendre et diffuser de mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser une solution contenant de l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière a de nombreuses propriétés, notamment antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. De plus elle possède une odeur herbacée qui donnera une touche de fraicheur à votre intérieur.

Ensuite vous devrez frotter la zone infectée avec une brosse douce puis rincer à l’eau claire et sécher avec un linge sec.

Certains tapis ou revêtements sentent mauvais, mais ce n’est pas dû aux moisissures, c’est juste que les fibres du jonc de mer sont de mauvaise qualité. Pour cela, vous devez aérer la pièce régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom