Quelle est la différence entre le cognac, l’armagnac et le brandy ?

0
1790

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les eaux de vie ? Il existe de nombreuses boissons alcoolisées élaborées en eau de vie. Parmi elles, vous retrouverez le whisky, le cognac, l’armagnac, le brandy, le calvados, le rhum, la vodka et le gin. Nous appelons « eau de vie » toutes les boissons alcoolisées qui sont obtenues par distillation avec de l’éthanol. L’armagnac, le cognac et le brandy viennent de la même famille. Si on osait, on pourrait presque dire que l’armagnac est le « petit frère » du cognac. 

Voici un Zoom sur le cognac, l’armagnac et le brandy. Venez découvrez, à travers notre article, les différences entre ses trois boissons connues du monde entier.

Qu’est-ce que le Cognac ?

Réputé dans le monde entier, le Cognac est une eau de vie élaborée à base de vin blanc produite en France dans la région du Cognac située principalement en Charente et en Charente-Maritime mais aussi dans les Deux-Sèvres et la Dordogne. Cette boisson provient d’une double distillation en alambic est, ensuite, vieillie en fût de chêne durant au minimum deux ans. Le cépage principal utilisé pour la fabrication du Cognac est l’Ugni-Blanc. Nous retrouvons l’AOC Cognac dans six crus délimités géographiquement :

  • La Grande Champagne
  • La Petite Champagne
  • Les Borderies
  • Les Fins Bois
  • Les Bons Bois
  • Les Bois Ordinaires.

Tout savoir sur l’Armagnac

Quant à l’Armagnac, proche du Cognac, ce nectar est produit dans trois départements : le Gers, une partie des Landes et une portion du Lot et Garonne. Cet alcool est également une eau de vie à base de vin blanc. C’est l’une des boissons les plus vieilles de France, voire du monde. Contrairement au Cognac, il provient d’une seule distillation en alambic. Nous ne comptabilisons que trois crus pour l’Armagnac :

  • Bas Armagnac : dans les Landes et le Gers
  • Haut Armagnac : dans le nord-est du Gers
  • Ténarèze : dans le Lot-et-Garonne et le Gers.

Ugni-Blanc est également un cépage que vous pouvez retrouver dans cette boisson, mais en plus faible quantité (généralement 55% contre 97% pour le Cognac). La Folle Blanche, le Colombard et le Baco sont également des cépages qui sont présents dans cet alcool.

Découvrez, le Brandy, la version internationale du Cognac

Il est pertinent de préciser que tous les brandies ne sont pas du Cognac, mais, que tous les Cognacs sont du Brandy. En effet, le Brandy concerne toutes les eaux de vie à base de vin provenant du monde entier. Ainsi, le Brandy peut être confectionné partout et sans se soucier du mode de production. Par ailleurs, seuls cinq cépages blancs peuvent être utilisés pour la fabrication du Cognac. Le Brandy pourra être distillé en colonne et vieilli au minimum 6 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom