Départ en vacances : les réflexes à adopter avant de prendre la route

0
47

Pour partir en vacances, la voiture est encore le moyen de transport le plus utilisé, on estime en effet que les trois quarts des français privilégient un départ en voiture plutôt que d’opter pour un autre moyen de transport comme le train ou l’avion. Les raisons sont nombreuses, cela peut être pour la praticité, le confort ou encore la vitesse du véhicule. Quoi qu’il en soit la distance effectuée est souvent grande, on va dans ce cas devoir se préparer en amont pour éviter tout risque d’accident et s’assurer d’arriver en vacances à bon port. Alors quels sont les réflexes à adopter avant de prendre la route ?

Soyez reposé et bien préparé

Les plus grands risques d’accidents sont liés à des facteurs extérieurs qui impactent notre concentration. Alcool, fatigue, stress ce sont une partie des facteurs qui peuvent perturber votre conduite, il est important de connaître les différents risques de la route et si certains sont en théorie facilement évitables avant le départ comme la prise de l’alcool, il peut être bien plus difficile d’être préparé physiquement et mentalement au départ.

Pour vous éviter tout stress et fatigue le premier réflexe à adopter est d’être organisé, côté administratif vérifiez bien votre carte grise, qu’elle soit à jour, ainsi que votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation. Côté voyage, faites bien les achats dont vous aurez besoin en avance pour votre valise et faite vous une to do list de tout ce que vous devrez emporter. Aussi n’oubliez pas de penser à comment vous chargerez la voiture pour ne pas vous retrouver bloqué le jour J. Ne pas avoir à penser à tout cela le jour du départ vous soulagera d’un véritable poids, vous permettant d’être en pleine forme pour prendre la route.

Vous avez aussi la possibilité pour vous éviter un voyage pénible de regarder les prévisions routières pour éviter les embouteillages, n’hésitez pas à vous munir d’un GPS et regarder les différents trajets proposés

Assurez vous que votre voiture fonctionne

De nombreux éléments sont à analyser concernant votre voiture avant votre départ, être garantis que votre voiture est parfaitement fonctionnelle est aussi un stress en moins et vous garantis de ne pas avoir de soucis mécaniques sur la route. Pensez donc bien à vérifier :

-le niveau d’huile & liquide de frein

-vérifier les pneus (pression, usure)

-l’état global de votre véhicule (feux, vitres, plaques etc…)

Enfin vous aussi possiblement faire réviser votre véhicule dans un garage vous avez le moindre doute sur un élément de votre véhicule ou si vous vous approchez d’une limite de kilomètres indiquant le moment où il faut faire réviser votre voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom