Focus sur le cuir tanné végétal

0
140

On entend de nos jours le terme de « cuir tanné végétal » dans la bouche de nombreux acteurs de la maroquinerie et de la sellerie. Mais à quoi cela correspond exactement ? Est-ce un concept nouveau qui surfe sur la vague « vegan » ou bien une tradition remise au goût du jour ?

Le cuir tanné végétal : un matériau noble de qualité supérieure

Le cuir tanné végétal correspond à un cuir animal tanné à l’aide d’agents naturels : ces agents  écologiques et naturels, les tannins végétaux limitent les risques allergènes et sont moins polluants pour l’environnement. Les sacs en cuir tanné de manière naturel a l’avantage de bien vieillir et de s’embellir au fil des années grâce à une jolie patine.

Le cuir à tannage végétal est un procédé ancien qui perdure et séduit les amateurs d’authenticité et d’éco-conception. Ses caractéristiques physiques et esthétiques lui donnent une vraie singularité tout en lui ouvrant de nombreux débouchés. Les spécialistes du tannage végétal ont une devise pour le qualifier : « du tan et du temps ». Cette méthode pour transformer la peau brute en cuir fini est la plus ancienne de l’humanité. Précieusement entretenue et transmise, elle caractérise une grande diversité de produits totalement durables, au toucher ferme et sensuel, à la patine unique.

Une réelle tradition française du cuir tanné végétal

Les artisans de maroquinerie française sont pour certains, de véritables spécialistes du cuir à tannage végétal. Leur technique artisanale se révèle délicate à réaliser car le cuir à tannage végétal exige soin et attention. Il craint en effet la chaleur et ne peut être teinté dans des coloris clairs sans finissage supplémentaire. Le procédé consiste à immerger le cuir dans des bains composés de substances végétales : l’écorce de chêne, par exemple, est sans conteste la plus utilisée et traditionnellement l’une des plus riches en tanins.

Fabriquer artisanalement est aussi un moyen de faire perdurer les techniques et les gestes des artisans français à travers le temps. Avec son hâle naturel, le cuir tanné végétal donne des modèles de sacs éco-responsables à forte valeur ajoutée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom