Vous voyez de plus en plus de personnes autour de vous qui décident d’acheter. Un patrimoine immobilier offre une solide sécurité financière, pouvant vous aider dans les imprévus de la vie. De plus, il vous permet d’accumuler un niveau de vie confortable pour lorsque vous serez à la retraite, car les investissements et l’épargne vous fournissent des revenus réguliers, même si vous avez arrêté de travailler. Cependant, pour que cela soit efficace, il faut correctement choisir ses biens immobiliers. Découvrez notre article Patrimoine : comment faire le bon choix ?

Acquérir une résidence principale

L’achat d’une propriété est un grand investissement, cependant cela possède de nombreux avantages. En effet, être propriétaire offre une plus grande stabilité, car vous n’êtes pas soumis aux décisions d’un propriétaire (comme l’augmentation du loyer ou la vente du logement). De plus, vous jouissez de la possibilité de le modifier selon vos goûts et vos envies. Enfin, une fois que votre prêt est remboursé, vous n’aurez plus de « loyer » à payer.

Pour bien choisir votre résidence principale, prenez en compte vos besoins à court et moyen termes pour investir dans un logement qui vous sera rentable. Notez qu’avec le  temps, la valeur de l’immobilier peut augmenter. C’est pourquoi vous devez analyser le potentiel d’évolution du quartier et de l’immeuble où vous souhaitez acheter. En faisant le choix d’investir dans un logement neuf, dans un quartier à proximité d’une école, de magasins et des transports en commun, vous vous garantissez un achat qui vous sera rentable et qui vous apportera potentiellement un gain en capital si vous décidez de le vendre après plusieurs années (voir décennies).

Acquérir une résidence secondaire

Si vous possédez déjà une résidence principale, que vous avez terminé de rembourser son emprunt et que vous cherchez comment investir votre épargne, nous vous conseillons de réfléchir à l’acquisition d’une résidence secondaire. En effet, cela agrandira votre patrimoine immobilier, qui vous sera utile pour avoir un revenu supplémentaire lors de votre retraite.

Nous vous conseillons donc d’investir dans l’achat d’une résidence secondaire pour diversifier votre portefeuille immobilier. Ainsi, dans le cas où votre premier logement perd en valeur, vous possédez une seconde solution réduisant les risques liés à la perte de plus-value.

Pour bien choisir votre résidence secondaire, renseignez-vous sur les endroits où vous aimeriez vivre à long terme. En effet, votre résidence secondaire peut être un refuge personnel, qui vous sert de lieu d’évasion ou de vacances, vous épargnant les frais de location d’hôtel. Enfin, votre résidence secondaire peut être le logement que vous occuperez une fois que vous serez à la retraite. Prenez donc le temps de choisir un bien qui vous plaît, et que vous pourrez facilement entretenir sur le long terme.

Pour plus de rentabilité, vous pouvez également louer votre logement en attendant que vous choisissez de vivre dans votre résidences secondaires. Cependant, soyez vigilants : il existe une législation importante concernant la location. Par exemple, certains logements interdisent la mise en location pendant une période déterminée après l’achat. Pour être correctement informé de toutes les lois et de toutes les astuces pour optimiser vos investissements immobiliers, nous vous conseillons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.