Un tampon encreur est un outil pratique et polyvalent utilisé dans de nombreux secteurs, que ce soit pour des tâches administratives, des travaux créatifs ou des marquages professionnels. Pour garantir des empreintes claires et durables, il est essentiel d’entretenir correctement votre tampon encreur. En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez prolonger sa durée de vie et optimiser sa performance.

Aujourd’hui, découvrons tous les meilleurs conseils pour bien entretenir votre tampon encreur afin de maximiser sa durée de vie ainsi que son utilisation à long terme.

Utiliser une surface lisse et propre

En premier lieu, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous utilisez votre tampon encreur est lisse. Elle doit également être dépourvue de saleté, d’irrégularités de surface ou de débris. Des corps étrangers peuvent ainsi se mélanger à votre tampon et le détériorer. Évitez également d’utiliser le tampon encreur sur des surfaces rugueuses ou abrasives.

Le stockage du tampon encreur

Il est très facile de laisser traîner son tampon encreur, ce qui peut totalement influer sur sa qualité. En premier lieu, pensez à remettre le capuchon ou son couvercle sur le tampon. Dans le cas contraire, celui-ci peut sécher ou s’abîmer avec le temps. Le capuchon va donc permettre de protéger l’empreinte du tampon, de manière à optimiser sa durée de vie.

Un tampon est un outil raisonnablement résistant, mais une chute depuis un bureau peut lui être fatale. De ce fait, on vous recommande de bien ranger votre tampon une fois son utilisation terminée. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez ranger vos tampons dans une boîte spéciale. Un tiroir spécialement dédié aux fournitures de bureau peut également faire l’affaire. Enfin, si vous avez une pièce spécialement dédiée à ce type de fournitures, utilisez-la. Le tampon encreur se conserve beaucoup mieux à l’abri du soleil.

Juger la quantité d’encre

La quantité d’encre que vous appliquez sur votre tampon peut avoir une influence sur sa qualité à long terme. Veillez donc à verser une quantité d’encre appropriée sur le tampon. Une trop grande quantité d’encre entraînera de nombreuses bavures, ce qui peut détériorer le tampon à long terme.

Le nettoyage du tampon

Afin de maximiser encore davantage la durée de vie de votre tampon, pensez à le nettoyer régulièrement pour une utilisation optimale. Au fil du temps, des résidus d’encre peuvent s’accumuler sur le tampon, ce qui peut altérer sa qualité et sa lisibilité. L’utilisation d’un nettoyant conçu spécifiquement pour les tampons vous permettra de retirer ces résidus. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du savon doux, de l’eau tiède et un chiffon propre.

Ne pas laisser l’encre sécher

Plus vous laissez l’encre sécher sur le tampon, plus il sera difficile de la retirer. Nous vous conseillons donc vivement de nettoyer régulièrementle tampon pour éviter que l’encre ne sèche et compromette sa performance.