Comment la pandémie a suscité un regain d’intérêt pour la maroquinerie artisanale ?

0
166

Depuis maintenant quelques années, et en particulier depuis les confinements, beaucoup de personnes ont opéré un retour à une consommation de biens artisanaux. Dans une société moderne où la production matérielle est standardisée, le consommateur souhaite un retour à l’originalité et à l’authenticité, désireux de se démarquer de son prochain. La maroquinerie artisanale répond à ce besoin-là en proposant des sacs et accessoires de mode uniques. Des créations traditionnelles avec des finitions soignées. Fabriquée en petite série, c’est surtout un style voire une philosophie pour certains, qui la distingue nettement de la production de masse, ordinaire et banalisée.

Une réelle demande du consommateur pour la maroquinerie authentique

Le regain d’intérêt pour la maroquinerie artisanale traduit un retour à certaines valeurs chez le consommateur, notamment celle de l’authenticité. Ce qui leurs parlent le plus ? La conception et la production des sacs à main en cuir se faisant en petite série, avec des matériaux nobles et authentiques. Cette demande des produits artisanaux va de pair avec l’évolution des modes de consommation accélérée par la crise du Covid. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour acheter « local », que ce soit des produits régionaux, nationaux ou européens. Ceux-là se sentent rassurés par une plus grande transparence et une traçabilité plus précise. En clair, les consommateurs préfèrent acheter de la maroquinerie qui provient de la France ou des pays alentours que d’importer des produits venant d’Asie qui est elle-même un énorme exportateur de produits en cuir.
La notion de durabilité est également importante, en créant des objets à base de cuir, matériel durable par excellence. Le retour à l’artisanat est aussi celui de la quête de sens, qui s’est un peu perdue ces dernières décennies. Au lieu de consommer des produits standardisés et impersonnels, les consommateurs achètent dorénavant des produits à forte valeur ajoutée nécessitant un vrai savoir-faire.

Une tendance de fond bien identifiée par les marques de maroquinerie artisanale

A l’aune du succès de la maroquinerie artisanale, de plus en plus de marques se sont accrochées au wagon en développant des collections avec cette méthode de production. Les meilleurs ambassadeurs de cette discipline sont les marques qui produisent en France, en Italie ou au Maroc, là où la légitimité est forte et le savoir-faire reconnu internationalement. La maroquinerie artisanale est devenu un objet de mode à part entière qui est naît d’un subtil équilibre entre un style intemporel propice à de belles matières résistantes rehaussées de finitions soignées. Ces objets donnent un cachet traditionnel, unique, très convoité par les consommateurs de maroquinerie artisanale. La maroquinerie artisanale permet de réaliser des objets sur-mesure qui peuvent être réalisés en petites séries, offrant une certaine diversité dans les collections des marques. Cela a permis à de nombreuses et intéressantes petites marques de voir le jour et de se faire une place sur le marché très disputé des sacs en cuir.


Fatal error: Uncaught ValueError: Unknown format specifier " " in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php:114 Stack trace: #0 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php(114): sprintf('Identifi\xC3\xA9 comm...', '') #1 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/Newspaper/comments.php(3): require_once('/homepages/12/d...') #2 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-includes/comment-template.php(1550): require('/homepages/12/d...') #3 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/Newspaper/single.php(31): comments_template('/comments.php', true) #4 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-includes/template-loader.php(106): include('/homepages/12/d...') #5 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/12/d...') #6 /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/index.php(17): require('/homepages/12/d...') #7 {main} thrown in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/BonPlanAuQuotidien/wp-content/plugins/td-composer/legacy/common/wp_booster/comments.php on line 114