La multiplication des canaux d’achats ou de location de véhicules a entrainé une grande diversité de prix et un champ élargi des possibilités d’achats. En résulte une très grande variété de prix et des contrats de plus en plus flexible. Marché d’occasion, covoiturage, location, location longue durée, leasing…

Quand on ne connait pas vraiment le marché automobile et ses bonnes pratiques, il peut être compliqué de s’y retrouver. Découvrez aujourd’hui tous nos conseils pour bien choisir son véhicule, neuf ou d’occasion. Vous découvrirez qu’un achat réussi de véhicule passe bien souvent par une préparation adéquate, ainsi qu’à se poser les bonnes questions.

Comprendre ses besoins

Avant de se lancer dans une recherche de véhicule, vous devez d’abord réfléchir en profondeur sur le but de votre véhicule. Beaucoup trop de personnes recherchent une voiture sans en connaitre son but final. Posez vous donc les questions suivantes, cela vous aidera à cerner vos besoins :

  • A quelle fréquence allez-vous utiliser le véhicule
  • Combien de personnes la voiture devra accueillir
  • Quels sont les types de trajets auxquels sera confronté la voiture
  • L’auto devra t’elle effectuer de longs trajets ?
  • Quelle est votre habitude de conduite
  • Quelle technologie et degré de confort attendez vous
  • Exercez vous un métier ou votre voiture jouera un rôle important, et surtout en terme de représentation

Vers quels modèles se diriger ?

Une fois que vous avez bien compris vos besoins et identifier la typologie de trajet que vous allez effectuer, vous pourrez vous diriger vers un modèle en particulier. Si vous vous ne connaissez pas vraiment les différents constructeurs de véhicules, nous vous conseillons de vous renseigner un amont. Les différents sites d’avis de consommateur vous permettront de vous faire une première idée. En effet, ces sites sont souvent composés de personnes ayant réellement testé la voiture. C’est donc un excellent moyen d’avoir une approche terre à terre concernant une voiture.

Vers quel canal se diriger pour son achat ?

Une fois que vous avez en tète vos besoins, vous devez réfléchir au canal de vente. A l’instar des types de contrats, les moyens d’acquérir un véhicule sont très diversifiés et riches. Evidement, le net joue désormais une place importante dans l’obtention de la future voiture.

Il existe des sites d’occasions, des sites de consommateurs, d’échange, de covoiturage. La meilleure solution pour avoir un plein de vue globale sur le marché, c’est d’utiliser un comparateur auto. Comme son nom l’indique, le comparateur automobile permet de comparer plusieurs offres de véhicules selon plusieurs critères que vous aurez renseignés :

  • Véhicule neuf ou d’occasion
  • Le modèle
  • La marque

Avec ce premier filtre, vous aurez une page de résultats avec différentes offres de voitures. Désormais, libre à vous de vous balader sur les différentes offres et par la suite de consulter les spécificités techniques des véhicules ; moteurs, nombre de portes, de places, moteur et surtout prix !

Le comparateur auto est un des meilleurs moyens de choisir avec précision et fiabilité sa futur voiture.