Vous changez de profession ? Pensez à vérifier les nouvelles mutuelles à votre disposition

0
100

Lorsque l’on change de profession ou simplement d’employeur, il y a pléthore de choses à penser, et on oublie souvent de se renseigner sur certains points importants ou avantages liés à son nouveau poste. Par exemple, de nombreux travailleurs oublient de jeter un œil aux différentes solutions de santé qui vont avec un nouvel emploi.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail pourquoi il est important de passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à vous en termes de couverture santé lorsque vous changez de profession.

Un changement de mutuelle nécessaire

Lorsque l’on change de profession, il est nécessaire de penser à changer de mutuelle en conséquence. En effet, si vous n’exercez plus dans le même domaine, vos besoins ne sont plus les mêmes, votre ancienne couverture pourra donc être obsolète. Par exemple, un commercial, un cuisinier ou un médecin n’aura pas les mêmes besoins de santé ni la même solution de prévoyance santé.

Lorsque vous changez de profession, il peut également y avoir des besoins légaux qui vous obligent à posséder certaines couvertures, comme les médecins libéraux qui ont besoin d’une couverture professionnelle.

Mais encore, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste de votre nouveau domaine. En effet, une mutuelle spécialisée dans un corps de métier sera plus à même de répondre aux besoins de ses clients, car elle connaitra leurs besoins, elle sera donc plus réactive et pertinente dans son suivi. Ce type de mutuelle spécialisée existe dans presque tous les domaines, que ce soit la mutuelle pour personnel soignant, la mutuelle pour professeurs, la mutuelle pour agriculteurs, etc…

Les avantages liés à un changement de mutuelle

La première chose à garder à l’esprit, c’est qu’il est légalement possible de changer de mutuelle avant la fin de son contrat si votre situation évolue. Le changement de profession est donc une raison valable de changer de contrat avant échéance.

Changer de mutuelle santé lorsque vous changez de profession est souvent avantageux, car vous pourrez potentiellement obtenir une couverture plus large, adaptée à vos nouveaux besoins. Mais encore, selon le corps de métier, les tarifs peuvent varier, et vous pourrez obtenir des tarifs potentiellement plus avantageux sur votre nouveau contrat.

Vous devez également penser à rattacher votre famille à votre nouvelle mutuelle. En effet, si votre nouveau contrat est plus avantageux en termes de couverture et/ou de prix, vous pourrez penser à rattacher votre conjoint(e) et vos enfants, en sachant que les gains peuvent vite être importants si vous avez des enfants qui peuvent avoir des dépenses particulières et peu remboursées par la Sécurité Sociale, comme les soins dentaires, l’orthodontie ou l’ophtalmologie.

Comment trouver la meilleure mutuelle lorsque l’on change de profession

Quitte à changer de mutuelle, autant trouver la meilleure couverture possible au meilleur prix. Pour cela, il existe différents moyens de se renseigner. Pour commencer, vous pouvez demander conseil à vos nouveaux collègues, qui seront probablement au fait des différentes solutions, et qui auront déjà recherché la meilleure solution pour leur mutuelle santé. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur sur la solution qu’il met en place pour sa mutuelle d’entreprise. Enfin, vous pouvez jeter un œil sur internet, où il existe différents comparateurs, comparer permettant d’avoir une vision globale et d’obtenir la meilleure solution au meilleur prix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom