Pourquoi le Champagne est considéré comme un vin d’exception ?

0
167

Le Champagne est un vin pétillant provenant de la région du même nom. Ce vin pétillant si particulier est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme un vin de grande qualité. Il est d’ailleurs considéré partout comme un vin d’exception que l’on sort de sa cave pour les jours de fêtes ou les grandes occasions.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ce vin est si particulier, et pourquoi il est placé si haut dans la hiérarchie des vins par une bonne partie de la population.

La région Champagne, des vignerons d’exception

Lorsque l’on parle de vin de Champagne, on pense immédiatement aux grandes maisons de Champagne. Ces grandes maisons de viticulteurs, présentes sur le marché depuis parfois plusieurs siècles, sont reconnues à l’international et bénéficient d’une image de savoir-faire et de luxe dans le monde entier. Ces grands noms vous disent forcément quelque chose : Ruinart, Moët&Chandon, Pommery, Taittinger…  Ces marques sont même devenues des ambassadrices de l’image de luxe à la française à l’international.

Mais les grandes maisons ne sont pas les seules à produire du Champagne de qualité. Le Champagne est d’ailleurs également reconnu pour ses nombreux petits producteurs. La région Champagne est d’ailleurs un vignoble très dynamique, avec un renouveau dans les cuvées ces dernières années, que ce soit avec des producteurs se tournant vers le bio ou les cuvées de caractère, propres à une localisation géographique spécifique.

Un patrimoine protégé

Le Champagne est considéré comme un vin d’exception car il bénéficie d’une image de luxe, et la protection de son appellation y contribue également. Le nombre de contrefaçons qui se vend chaque année, est également une preuve de la puissance de l’appellation.

Mais la production de Champagne est très contrôlée, et il faut que les producteurs suivent un certain procédé de fabrication afin de bénéficier de l’appellation. La cueillette des raisins doit être faite à la main, le remuage doit être fait une fois par jour, la deuxième fermentation doit se faire en bouteille, etc.. Ces nombreuses contraintes font que le vin de Champagne est reconnu comme unique et que chaque bouteille contient un vin d’une qualité rare.

Les Millésimes, les grands vins de Champagne

Le Champagne est un vin d’exception, mais il est avant tout un vin d’assemblage. On y retrouve ainsi du Chardonnay, du Pinot Noir et du Meunier. Le Champagne est donc un assemblage de plusieurs cépages, mais c’est également souvent un assemblage de plusieurs récoltes de plusieurs années différentes.

C’est là qu’entrent en jeu les Millésimes. Lorsque la production d’une année est considérée comme extrêmement qualitative, elle n’est pas mélangée avec celle des autres années. Elle est donc considérée comme un Millésime de l’année en question. Par exemple, l’année 2018 est considérée comme exceptionnelle, et on devrait bientôt pouvoir acquérir ces bouteilles de Millésime 2018. Les Millésimes est considéré comme le summum du Champagne avec une image de vin exceptionnel à ouvrir en cas d’occasions uniques.

Et comme tout produit de luxe, le prix joue un rôle important dans l’image véhiculée par le Champagne. Le Champagne étant un vin plus cher que la moyenne, il est normal que celui-ci soit considéré comme un vin d’exception à ouvrir en cas d’occasions spéciales, car tout le monde n’a pas les moyens d’ouvrir une bouteille de Champagne tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom