Comment apprendre une nouvelle langue lorsqu’on a des troubles de l’apprentissage

0
145

Aujourd’hui, l’apprentissage d’une seconde langue est devenu obligatoire à l’école, et ce dès le plus jeune âge. Cependant, le stress chez les parents d’un enfant qui possède des difficultés à s’exprimer peut vite arriver. En effet, comment les personnes qui possèdent des troubles d’apprentissage en ce qui concerne les langues réagiront face à l’apprentissage d’une langue autre que leur langue maternelle, comme l’anglais par exemple ? Toutefois, pas de panique à avoir, il existe des moyens et techniques pour aider votre enfant et l’accompagner.

Comment se manifestent les troubles du langage ?

Les troubles du langage se manifestent très tôt chez l’enfant. La difficulté d’apprendre à lire et à écrire dénote d’une difficulté cognitive qui se manifeste dans n’importe quelle autre langue étrangère. Sauf que certaines langues sont plus transparentes que d’autres, c’est-à-dire que ce que l’on entend et ce que l’on écrit varient peu (l’italien, l’espagnol, voire même l’allemand).

L’anglais est malheureusement la langue européenne la plus difficile avec ses 1200 possibilités d’écrire les 44 sons. Elle est dite langue opaque. Mais elle reste indispensable au XXIème siècle !

Nos conseils pour apprendre une nouvelle langue

Il n’est pas impossible d’apprendre l’anglais si on commence par apprendre le système de transcription des sons. Au vu des multiples possibilités de graphies, il est indispensable d’apprendre orthophoniquement (quel que soit l’âge de la personne) tout le système phonologique.

Une fois ce palier phonologique franchi, l’apprenant peut consolider sa compréhension en regardant des vidéos en version originale avec les sous-titres en français dans un premier temps, puis avec les sous-titres en anglais. Ceci pour comprendre le film dans une première lecture en sous-titrage français, puis de comprendre mot à mot ce qui est dit en sous-titrage anglais (quitte à stopper par moment le film pour chercher le mot de vocabulaire inconnu). Ce double exercice permet de mémoriser visuellement l’orthographe des mots et d’assimiler leurs sonorités, à condition de faire ce travail en deux étapes. Et donc, de progresser !

Enfin, vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en difficultés d’apprentissage. Elles sont spécialisées dans la formation anglais débutant. Ces professionnels utilisent différentes méthodes conçues pour l’apprentissage des langues et notamment reconnues par les orthophonistes. L’apprentissage de la langue étrangère se fera de manière ludique avec l’utilisation de supports visuels et codes couleurs par exemple. Un premier palier phonologique atteint permet ensuite de continuer en syntaxe et ainsi de progresser dans la fluidité du discours anglais.

Peu à peu, l’apprenant découvrira avec satisfaction qu’il entend (enfin) les mots, les sons qui le composent le mot, et ainsi sa mémorisation sera efficace. Il pourra dès lors travailler la communication et stocker du vocabulaire, avec une méthode qui a fait ses preuves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom