Comment apprendre à s’y connaitre en vin ?

0
316

Une chose est sure, être expert en vin c’est compliqué. Entre les différents types de vins, les différents domaines, le nombre de bouteilles, comment et avec quoi les consommer, il y a beaucoup trop d’informations. Devenir expert en vin n’est pas impossible pour autant ! Vos pères et grands-pères ont bien réussi et grâce à eux, c’est un plaisir chaque année de déboucher une bonne bouteille à Noël. Et pour que le prochain expert à la table ce soit vous, voici quelques solutions pour apprendre à s’y connaitre en vin.

 

Commencez par apprendre à connaître les cépages

Tout bon caviste vous le dira, connaître les cépages, les différents types de vignes, c’est la base pour choisir vos bouteilles. Il faut donc apprendre à connaitre ce qui compose votre vin. Apprenez les différents types de cépages et leurs spécificités car chaque cépage a son goût particulier. Et chaque cépage change de goût en fonction des sols, du travail du vigneron, du stockage etc… Ainsi vous commencerez à distinguer les bouteilles en fonction du gout et non plus de l’étiquette. Pour cela, il est possible de participer à des stages d’œnologies qui raviront les plus impatients.

 

Soyez curieux, renseignez-vous tout le temps

Plus vous en savez, mieux vous vous portez. Quand vous avez des questions sur le vin, n’hésitez pas à aller voir votre caviste, il sera ravi de discuter œnologie avec vous, et ce sera l’occasion de repartir avec une bouteille qu’il vous aura recommandé. Et n’oubliez pas Internet, vous avez à disposition un outil formidable qui vous permet de tout connaître sur tous les sujets, dont le vin. Pour cela, vous pouvez consultez des blogs spécialisés et d’autres sites d’information. Il en existe des très bons qui vous apprendront encore plus de choses avec toujours plus de détails. Enfin vous pouvez jouer à des jeux sur le vin. Il existe plusieurs jeux sérieux qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur les chais, la production ou la dégustation de vin tout en vous amusant.

 

Souscrivez à une box de vin en ligne 

C’est la méthode la plus divertissante et utile sur du long terme. Plusieurs services comme Vins et Cadeaux proposent des box de vins livrées à domicile chaque mois. C’est une bonne occasion pour découvrir régulièrement de nouveaux vins, ainsi que de nouveaux goûts tout en vous cultivant grâce aux fiches descriptives fournies dans les box vins. Vous en apprendrez plus grâce à des conseils d’experts, le tout sans sortir de chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom