Est-il possible d’apprendre l’anglais seul ?

0
248

Aujourd’hui, avec la mondialisation et la numérisation de l’économie, il est possible d’avoir accès à de nombreux contenus sur internet écrits en langue étrangère, pour se tenir informé ou pour apprendre une nouvelle langue. L’anglais est la langue offrant le plus de contenus accessibles. En tant que langue internationale, il est également possible d’échanger avec de nombreuses personnes dans le monde, et donc d’apprendre activement la langue. Même s’il est possible d’apprendre cette langue en autodidacte, de nombreuses personnes ont besoin d’être guidées, avec l’aide de cours, ou de supports pour développer eux-mêmes leurs connaissances en anglais. Pour vous aider dans votre quête linguistique, nous vous proposons quelques conseils pour apprendre la langue de Shakespeare, seul ou accompagné.

Ne ratez aucune occasion d’écouter ou lire de l’anglais

L’une des principales recommandations lorsqu’on apprend une langue est de se familiariser le plus possible avec cette dernière, en la faisant entrer au maximum dans notre quotidien. C’est par exemple commencer à regarder ses films en VO, en essayant de mettre dès que possible les sous-titres en anglais, le cas contraire étant beaucoup moins propice à l’apprentissage. Vous pouvez pour cela sélectionner des séries où les dialogues qui ne sont pas trop rapides et où les acteurs parlent assez distinctement. Pour cela, la plateforme Netflix est un très bon outil. Vous pouvez aussi vous pencher sur la traduction de certaines musiques en anglais, là aussi avec des rythmes modérés, pour comprendre les paroles la prochaine fois que vous l’écouterez. Vous pouvez également écouter les informations en anglais et lire des articles de presse, en sélectionnant ceux à votre niveau.

Profitez des réseaux sociaux pour parler l’anglais

Les occasions d’écouter et de lire de l’anglais sont nombreuses, mais celles de la parler le sont beaucoup moins. Avec le développement des réseaux sociaux néanmoins, il est possible d’échanger en anglais avec les internautes. Suivez les influenceurs ou personnalités publiques anglophones sur les réseaux, notamment Twitter et Instagram, et n’hésitez pas à interagir dans les commentaires. Pour celles et ceux qui préfèreraient entretenir un dialogue avec un natif, sachez qu’il existe plusieurs sites spécialisés pour ce type d’interactions, comme par exemple :  Wall Street English, conversationexchange.com, interpals (meet the world). Il existe aussi des sites où l’on peut directement parler avec l’interlocuteur, comme Omegle ou d’autres sites comme des jeux vidéo en ligne.

Faites-vous aider et allez plus vite dans votre apprentissage avec des cours et supports adaptés à votre niveau

Enfin, il est possible que vous ayez besoin d’être plus guidé dans votre apprentissage de la langue. Pour ça, vous pouvez suivre les manuels, comme Bescherelle Anglais, ou mieux encore, se rapprocher une structure spécialisée pour l’apprentissage de l’anglais. Certaines d’entre elles vous proposent de suivre des cours, seul ou en groupe, d’autres proposent également des supports spécifiques pour apprendre seul l’anglais, et certaines vous offrent un outil numérique pour apprendre, et améliorer votre prononciation. A vous de trouver l’offre et la méthode d’apprentissage qui vous conviennent le mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom