Aménager un food truck avec du matériel de cuisine professionnel

0
196

Un food truck est un camion équipé avec du matériel de cuisine nécessaire à la vente d’aliments et de boissons. Il s’agit d’une restauration mobile qui rentre de plus en plus dans les habitudes alimentaires des français.

Envie d’ouvrir un food truck pour une activité flexible ? Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver les équipements adéquates dans cet espace de travail restreint. C’est pour cela que cet article vous explique comment aménager un food truck avec du matériel de cuisine professionnel.

Le matériel de cuisson

En fonction du type de snack que vous proposez, vous aurez besoin de différents types de matériel de cuisson plus ou moins spécialisés. Les trois équipements les plus communs sont le four, le micro-ondes et la plancha. Ces trois indispensables vous permettent de faire l’essentiel et de vous dépanner en cas de problème. Toutefois, si votre food truck est plus spécialisé, vous devez vous équiper en conséquent. Four à pizza, machine à hot dogs, appareil à raclette, grill panini, appareil à kebab, grille-pain, friteuse, crêpières, gaufriers, machines à churros ou encore machines à barbes à papa. Le plus important est de trouver du matériel qui s’adapte à cet espace restreint sans lésiner sur la qualité.

Ustensiles et accessoires

Pour la préparation de vos plats, vous aurez besoin d’ustensiles et d’accessoires de cuisine.

Optez pour l’essentiel sans vous encombrer avec des spatules, louches, couteaux et quelques récipients.

Choisissez du matériel de cuisine professionnel de qualité pour ne pas devoir en racheter tous les ans. N’oubliez pas de prendre les contenants dans lesquelles vous souhaitez servir vos plats : sachets pour des sandwichs ou encore barquettes ou cornets de frites… Et enfin, facilitez-vous la vie avec des gants anti-chaleur, des tabliers et de torchons.

Les équipements pour stocker et conserver

Dans un food truck, il est important d’optimiser l’espace. Vous allez avoir besoin d’équipements pour stocker et conserver la nourriture et les boissons.

Pour stocker les aliments et les ustensiles, nous vous conseillons d’aménager l’espace en hauteur avec des étagères et des placards. Pour conserver la nourriture, vous allez avoir besoin de frigos et de congélateurs. Nous vous conseillons de les placer sous les plans de travail, toujours dans une optique de gain d’espace. Choisissez de petits modèles pratiques, qualitatifs et adaptables.

N’oubliez pas de respecter les normes réglementaires imposées. Vous devez notamment être équipé d’un extincteur et d’une alarme incendie. Vous devez également respecter des normes d’hygiène en veillant par exemple à ne pas briser la chaine du froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom