Trouver le bon appartement meublé à Paris : les pièges à éviter

0
133

Que l’on soit étudiant ou déjà dans la vie active, trouver le bon appartement meublé à Paris en location peut souvent relever du parcours du combattant. Il est de plus en plus difficile de trouver les bonnes affaires, c’est-à-dire des appartements de qualité au prix du marché, dans des quartiers agréables. Le marché est en effet de plus en plus difficile, la demande excède l’offre dans Paris et dans la petite couronne. De plus il faut ajouter que le choix d’un meublé en location doit se faire en prenant en compte les spécificités de ce type de logement. Nous vous proposons un petit guide pour répondre aux questions usuelles et vous aider à trouver le studio ou l’appartement de votre choix.

Choisir un meublé : les bonnes questions à se poser

Les personnes qui cherchent à louer un meublé sont généralement assez jeunes, et ne dispose par d’un parc de mobilier à utiliser. Arrivant dans une nouvelle ville pour un travail ou des études, il est important pour eux de trouver un appartement meublé qui contienne tout le mobilier nécessaire à une vie confortable. De plus il est important pour eux de bénéficier de la souplesse juridique permise par un logement meublé : un seul mois de préavis contre trois pour un non meublé. Cette souplesse est particulièrement rassurante pour les étudiants qui démarrent un cursus sans être convaincu de leur longévité dans la discipline étudiée. A cause de ces éléments, il faut se poser les questions suivantes, et y répondre, pour réaliser sa recherche de logement meublé de la meilleure façon possible :

  • Quels sont les quartiers privilégiés au cours de la recherche ?
  • Quel est le budget maximum pour la location ?
  • Quels sont les types de meuble indispensables et la surface de rangement nécessaire pour vos affaires.
  • Quels sont les pièces d’électroménager qui vous paraissent indispensables (notamment machine et laver et lave-vaisselle) ?
  • Quelle est la durée minimale pour laquelle vous compter occuper le logement ?

 

On fonction des réponses à toutes ces questions il sera possible pour vous de mettre en œuvre des méthodes de recherche adaptées à votre besoin, et d’aller consulter des agences qui ont plus de chances de pouvoir répondre à votre demande.

Un meublé à Paris ou dans une grande ville : adopter la bonne démarche

Une fois que vous aurez définit les critères que vous allez rechercher, il faut constituer on dossier. Il est recommandé de faire du zèle, et de mettre en avant tous les éléments possibles qui aident à rassurer le loueur, et à prouver votre sérieux.

En effet, même avec un dossier conséquent et intéressant, il est possible que vous soyez en compétition avec d’autres personnes qui pourront présenter les mêmes éléments, les mêmes revenus. Dans ce cas, des attestations de vos anciens bailleurs, par exemple, sur la bonne tenue de l’appartement ainsi que sur votre capacité à payer le loyer en temps et en heure sont de bons atouts pour convaincre le propriétaire ou l’agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom