Comment trouver un appartement sur Paris quand on est étudiant ou jeunes actifs ?

0
293

Dans les grandes villes, notamment à Paris, la crise du logement est de plus en plus présente. En 2019, Paris est devenue la troisième métropole la plus chère du monde. Ce chiffre s’explique par plusieurs leviers : les loyers, le coût des services et des activités de loisirs. Il est, aujourd’hui, très difficile pour un étudiant et même un jeune actif de vivre à Paris. Bon plan au quotidien, vous donne des astuces pour trouver un appartement à Paris sans se ruiner.

La colocation

La colocation est l’alternative la plus répandue en France. En plus d’être économique, être en colocation permet d’avoir un appartement plus grand et plus agréable. Par ailleurs, cette astuce plait de nombreux jeunes actifs pour sa convivialité et sa localisation souvent plus centrale. De plus, vivre en colocation vous fera diviser le prix des charges, de l’internet et des produits d’entretien.

Un logement intermédiaire

Le logement intermédiaire vous donnera la possibilité de trouver un loyer inférieur en moyenne à 15% aux prix du marché privé tout en étant proche des bassins d’emplois. C‘est souvent une solution efficace pour louer sereinement son 1er vrai appartement.  

Ce type de logement est moins connu mais souvent la meilleure pour bien s’installer en tant que jeunes actifs.

Une chambre du Crous

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Paris dispose de plus de 70 résidences universitaires. Afin de bénéficier d’un logement du Crous, l’étudiant doit, dans un premier temps, constituer un dossier social étudiant (DSE) afin de faire une demande de bourse, puis vous devez contacter le Crous afin de postuler. A noter que les logements sont destinés en priorité aux étudiants boursiers inscrits dans un établissement dépendant de l’académie de Paris. Par ailleurs, la durée maximum de ce logement est de 5 ans pour les français et 3 ans pour les étudiants étrangers.

Chez une personne âgée

Habiter chez une personne âgée est de plus en plus monnaie courante auprès des étudiants ou jeunes actifs même si cela reste atypique.

Souvent la personne âgée propose d’héberger l’étudiant pour une modique somme en échange de lui rendre quelques services. Le tarif de l’hébergement varie en fonction du service rendu. Votre loyer peut même devenir gratuit si vous vous engagez à passer du temps avec la personne tout en lui rendant des services. Des dizaines d’associations s’occupent de mettre en relation les étudiants et les seniors.

Nous espérons que ces pistes vous aideront à mieux vous loger à Paris et sans vous ruiner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom