Tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur

0
306
The engineer repairs the laptop (pc, computer) and the motherboard. Installs the equipment (cpu)

L’ordinateur est un appareil dont l’utilisation est indispensable au quotidien. Cependant, c’est un petit bijou qui peut parfois coûter relativement cher. Vous pourrez faire beaucoup d’économie en prolongeant la durée de vie de votre ordinateur. Quelle que soit la marque de votre ordinateur, ses capacités et ses propriétés, il pourra durer aussi longtemps que vous le souhaitiez si vous y prêtiez bien attention. Voici quelques astuces à suivre pour vous aider à mieux conserver votre ordinateur.

1ère règle : faites attention à ce qui est à proximité de votre ordinateur

La première raison qui diminue la durée de vie d’un ordinateur est souvent ce que vous faites près de votre ordinateur. Évitez de placer de l’eau ou des aliments près de votre ordinateur. Si le liquide se déverse sur votre appareil, il pourra l’endommager. Pour mieux protéger votre ordinateur, utilisez des protections, au niveau de votre écran autant qu’au niveau de votre clavier. Évitez également de mettre une pression sur votre appareil pour mieux préserver les cartes électroniques qui le composent. Aussi, évitez de le placer sous les rayons de soleil. Pour mieux protéger votre ordinateur portable, transportez-le toujours dans une housse adaptée. Et lorsque vous le transportez, évitez de faire des mouvements brusques. D’ailleurs, en voiture, veillez à toujours le placer sur un siège au lieu de le balancer dans votre coffre où il risque de prendre des coups de choc.

2ème règle : manipulez-le toujours avec attention

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, prenez toujours l’habitude de le manipuler avec soin. Lorsque vous ouvrez votre ordinateur, utilisez toujours vos deux mains. Et pour mieux le préserver, évitez de l’utiliser en le mettant sur vos genoux ou sur un lit. Cela risque d’entraver le processus de refroidissement et pourra endommager la batterie. Aussi, lorsque vous vous déplacez, n’oubliez pas de toujours entièrement éteindre votre ordinateur. Cela permet de préserver votre disque dur au maximum. Le second ennemi de votre ordinateur est la poussière. Vous devrez impérativement choisir un endroit propre où stocker votre ordinateur. Avec un ordinateur portable, pensez à toujours le refermer lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter que la poussière ne s’y propage. Au moins une fois par an, faites appel aux services d’un professionnel pour qu’il dépoussière l’intérieur de votre appareil.

3ème règle : lancez régulièrement un nettoyage interne de votre ordinateur

Pour augmenter la performance de votre ordinateur, lancez une défragmentation au moins une fois par an. Aussi, n’oubliez pas de reformater votre disque dur tous les deux ans. Avant le reformatage, assurez-vous d’avoir copié tous vos documents ailleurs. Cela vous permettra également d’optimiser l’utilisation des logiciels de votre ordinateur. Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil, faites appel à un professionnel pour son entretien. Que vous ayez ou non détecté un problème, les actions de nettoyage interne de votre disque dur, de défragmentation régulière et surtout d’entretien de votre ordinateur sont indispensables pour prolonger sa durée de vie sur le long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom