Comment reconnaitre et choisir un bon cognac ?

0
312

Le cognac réputé dans le monde entier attire de plus en plus de monde notamment en Chine et aux Etats-Unis. En effet, près de 98% des ventes de cognac sont réalisées à l’export. Produit localement en Charente, à Cognac,  dans la ville qui lui a donné son nom, le cognac est le spiritueux le plus exporté dans le monde. Découvrez nos astuces et conseils pour reconnaître et choisir un bon cognac.

Qu’est-ce que le Cognac ?

Le cognac est un alcool de raisin couleur ambre. Pour l’élaborer, il faut, d’abord, passer par la distillation du vin blanc pour obtenir une eau-de-vie. Distillé deux fois dans des alambics à repasse en cuivre, le cognac est une boisson essentiellement d’assemblage.

Ensuite, le cognac obtient une robe dorée par son vieillissement en fûts de chêne pendant au moins 2 ans. Enfin, vient l’assemblage des différentes eaux-de-vie afin d’exprimer des arômes spécifiques.

Les différents crus et l’âge

Connaitre les crus et les mentions d’âge est essentiel avant l’achat d’un cognac de qualité.

Voici les différentes mentions d’âges :

  • VS (« Very Special ») : 2 ans de vieillissement minimum
  • VSOP (« Very Special Old Pale ») : 4 ans minimum
  • XO (« Extra Old ») :  6 ans minimum
  • Extra – Hors d’Âge : à partir de 6 ans et plus.

Le cognac de qualité commence avec le XO, avant (VS et VSOP) les cognacs sont trop jeunes pour développer un bouquet complexe. Les cognacs Extra ou Hors d’âge sont généralement excellents et très convoités par les connaisseurs.

Le cru est également un élément à prendre en compte dans le choix de votre spiritueux. En effet, il existe six crus délimités par la nature du sous-sol : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires. La Grande Champagne est considérée comme le cru par excellence. Plus complexe et avec un meilleur potentiel de vieillissement que les autres crus, La Grande Champagne est l’appellation contrôlée la plus réputée et la plus prisée des consommateurs. La Petite Champagne est l’appellation semblable a celle de la Grande Champagne, est offre tout de même une  extrême finesse.

Le dernier conseil de Bon plan : au lieu d’acheter votre cognac en grande surface, privilégiez des visites directement dans les boutiques des négociants. La production artisanale offre une saveur authentique. Dégustez le cognac à l’exploitation sera également l’occasion de découvrir le terroir dans lequel sont nées les eaux-de-vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom