Quelles occasions pour déguster un bon cognac ?

0
242

Le cognac, le plus noble des spiritueux est une eau de vie de grande qualité pouvant se déguster en de nombreuses occasions. Fruit d’un long travail artisanal de préparation et de conservation, le cognac est une boisson traditionnellement consommée pour des occasions particulières. Dans cet article nous allons vous exposer les critères que l’on considère pour un cognac de qualité et les différentes occasions de l’apprécier.

Comment choisir son cognac ?

Le choix d’un bon cognac repose en général sur 4 critères : la catégorie d’âge, le cru de production, l’origine du produit, et le respect de la tradition. Il faut savoir qu’une fois mis en bouteille, le cognac de vieillira plus comme figé dans le temps. Ce sont donc des mentions sur les étiquettes qui spécifient l’âge du cognac : VS pour au moins 2 ans de vieillissement, VSOP pour au moins 4 ans, et XO pour au moins 10 ans. Le cru correspond lui à la zone géographique de production, il y en existe 6. Enfin, l’assemblage du cognac répond lui à une tradition bien précise, comme pour le choix des fûts d’un bois bien précis par exemple. Choisir son cognac s’avère important selon l’occasion pour laquelle vous le réservez.

Un cognac comme accompagnement d’un repas de qualité

Le cognac est une eau de vie qui correspond à un très bon accompagnement pour les repas constitués de produits de qualité. Par exemple pour les repas de fête de fin d’année, avec un foie gras, du saumon fumé, du canard, ou encore du caviar… Il est d’usage de le servir frais dans ces occasions : placez-le donc au frais durant 72h précédant votre repas. Il s’accompagne également très bien avec du fromage, de la charcuterie, des fruits de mer et toutes sortes de desserts. Il vous appartient ensuite de choisir un cognac de qualité, dans sa teneur d’âge et de son cru et en fonction de l’importance de l’événement.

Le cognac cocktail et café

Pour votre apéritif, le cognac se marie très bien avec certains jus comme le jus de raisin, et autres arômes. C’est une eau de vie idéale pour tenter la création de nombreux cocktails. Autre consommation fréquente du cognac : avec le café. Versez une petite quantité de cognac dans le café et flambez-le. Quand l’alcool va brûler, il va réchauffer le café par la même occasion. Enfin, le cognac peut bien évidemment se consommer seul ou avec un peu d’eau. C’est d’ailleurs la première image qu’on a de ce spiritueux : avec pour simple accompagnement le cigare des amateurs de Havane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom