Les médicamen...

Les médicaments génériques: que des avantages?

0 689

Les médicaments génériques sont de plus en plus vendus en pharmacie afin d’aider à combler le déficit de la Sécurité Sociale. Ils contiennent le même principe actif que les médicaments classiques que l’on a l’habitude de consommer et se prennent de la même manière. La seule différence se situe dans la forme des excipients utilisés et du nom que l’on donne à ces médicaments. Ils possèdent de nombreux avantages pour les patients comme pour le secteur pharmaceutique, mais certains inconvénients sont aussi à prendre en compte.

 Les avantages des médicaments génériques

Nombreux sont les avantages que proposent les médicaments numériques pour les professionnels de la santé, pour l’Etat mais aussi pour les patients. Le prix de vente ayant chuté, la concurrence entre les laboratoires de recherches a repris de plus belle. De plus, la plupart de ces médicaments est en vente libre en pharmacie et ne demandent pas nécessairement une ordonnance car ils font partie du domaine public. Ces médicaments renforcent également le partenariat qui existe entre les médecins et les chercheurs.

Pour l’Etat, les économies sont importantes car leurs dépenses dans le secteur de la santé sont moins importantes. En effet, entre 2004 et 2008, la Sécurité Sociale a pu économiser plus de 5 milliards d’euros, ce qui représente une somme conséquente, surtout lorsque l’on connaît son déficit qu’il est important de combler. Les patients peuvent facilement trouver tous ces médicaments génériques en pharmacie et peuvent même réaliser eux aussi des économies.

Les inconvénients des médicaments génériques

Les inconvénients que représentent les médicaments génériques ne sont pas nombreux mais doivent tout de même être pris en considération. Le plus gros inconvénient est sûrement de les faire accepter aux patients, notamment aux patients âgés qui ont l’habitude de prendre des médicaments connus et qui ont du mal à changer, même si ces médicaments sont de qualité. L’absence de continuité de certains médicaments génériques peut également être présentée comme un inconvénient pour les professionnels de la santé. De plus, certains médicaments ne sont pas totalement semblables à leurs références et n’auraient pas les mêmes effets sur l’organisme et sur le problème à traiter. Mais cela reste tout de même très rare.

Les médicaments génériques sont fiables, de qualité et surtout vendus moins chers que leurs références. Il ne faut pas avoir peur de les tester et de les prendre dans un cas de traitement médicalisé. N’hésitez pas à demander plus de renseignements à votre médecin généraliste pour en apprendre plus sur les médicaments génériques.

AUCUN COMMENTAIRES

Laisser une réponse: