Facile, je mange bio à petit prix !

0
43

Le bio est aujourd’hui un domaine qui séduit de plus en plus. C’est un allié pour une bonne santé mais aussi pour manger plus savoureux. Bref, c’est l’alimentation idéale. Toutefois, beaucoup se plaignent du prix des produits Bio. Pour manger bon et bio, il y a pourtant des solutions simples.

Penser malin

On le sait, la viande est chère et lorsqu’elle est bio, c’est encore plus vrai. Alors réduisez votre consommation ! Simple à dire mais pas facile à réaliser. Pourtant, une surconsommation de viande peut poser des problèmes pour votre santé et votre compte en banque. Vous pourrez réduire la quantité de viande – rouge principalement – en mangeant des légumineuses ou des céréales, bio bien sûr, qui apportent tout autant de protéines. Mais ces céréales et légumineuses, il faut aussi les acheter. Et là encore, il y a une astuce pour dépenser moins.

Oubliez les paquets et privilégiez les achats en vrac. La majorité des magasins bio proposent ce type de vente, vous pourrez donc facilement acheter la dose – et seulement celleci – qui vous convient. Vous économisez sur la quantité et le prix des emballages et en plus vous faites un geste pour la planète. La réduction peut atteindre 50% sur certains produits – comme le sucre par exemple. Avez-vous déjà vu une tomate pousser en plein hiver ? Non, n’est-ce pas ? Et vouloir manger un fruit ou un légume en dehors de sa saison vous fera dépenser beaucoup plus que d’attendre l’été pour manger de savoureuses cerises. Privilégiez donc les produits de saison pour dépenser moins. Vous pourrez ainsi découvrir des légumes bio oubliés comme le topinambour et faire des économies.

Changer ses habitudes

Consommer sain c’est aussi changer son mode de vie en globalité. Vous avez décidé de prendre soin de vous et de la planète avec des produits bio ? C’est bien mais cela vous obligera à modifier certaines de vos habitudes de consommation pour pouvoir acheter les produits sans vous ruiner. Faire le tri de vos besoins est indispensable – et ce même si vous ne consommez pas bio. Ne vous jetez pas sur les promotions si vous n’avez pas d’utilité du produit. De même avec les paquets de petits nounours gourmands qui vous font de l’œil dans le rayon. C’est une dépense généralement inutile. Manger bio vous offre la possibilité de cuisiner plus, puisque vous achetez plus de produits bruts. N’hésitez donc pas à sortir votre livre de cuisine et préparez gratins de légumes et autres clafoutis aux fruits que vous pourrez congeler pour l’hiver.

Vous devrez aussi vous tourner majoritairement vers les petits producteurs locaux – si c’est possible. Pour cela, vous avez deux solutions : aller cueillir vos fruits et légumes vous-même dans les AMAP ou faire appel à des associations qui favorisent le lien entre producteurs et clients. Vous pourrez constater que les prix restent raisonnables pour des produits bio de qualité. Il est également possible de se faire rembourser vos produits bio. Pour cela, téléchargez une application – il y a en beaucoup – qui vous remboursera la totalité ou une partie du prix. Enfin, faire ses courses le soir – idéalement avant la fermeture du magasin – vous permettra de profiter de « soldes » sur les produits frais non vendus. Les réductions vont alors de 20 à 50%. Ce qui n’est pas négligeable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom