Livres ou animés : qu’est-ce qui est le mieux pour apprécier pleinement les mangas ?

0
18

C’est l’éternel débat pour savoir qui représente le mieux l’essence même du manga : les livres ou les animés. Si le manga papier est l’œuvre originelle et basique, l’animé possède également des qualités appréciables qu’il convient de relever. Vous êtes fan de manga et vous vous demandez toujours quoi choisir ? Nous vous proposons de découvrir les avantages de l’animé et du manga papier.

Les animés, un vaste catalogue disponible facilement 

Les animés possèdent certains avantages qui le différencient du manga papier. Les animés sont d’abord moins couteux, vous pourrez retrouver un vaste choix d’épisodes à prix réduits. Que ce soit en anime streaming, en coffret dvd ou autre, vous pouvez avoir accès à un très large choix rapidement. Il s’agit du principal avantage de l’animé : sa facilité d’accès.

Ensuite on pourrait parler de bande son, le travail réalisé sur certaines OST est tout simplement colossal. Des opening telles que ceux de Neon Genenis Evangelion ou Fullmetal Alchemist ont marqué les esprits et font partie intégrante de l’œuvre. De même, les musiques à l’intérieur même des animés sont parfois de réels chef d’œuvres.

Lorsque l’animation du manga est réussie, celle-ci apporte énormément en lisibilité. Il peut être parfois difficile de comprendre précisément l’étendue des mouvements lors d’un combat, un anime apporte ce soupçon de lisibilité qui peut aider à aimer encore plus une œuvre

Le manga papier, une authenticité complète 

Le manga est l’œuvre originelle, celle qui était là avant les animés. Rien n’égalera le plaisir d’avoir un manga papier entre les mains. Si les animés permettent d’enrichir les animations, il peut être difficile de bien retranscrire la qualité de certains dessins. Par exemple, l’animé de Berserk, bien que de qualité ne retransmet pas complètement l’exceptionnel qualité du manga papier.

Dans ce manga, le trait du dessin est sombre, précis et donne une ambiance étouffante et volontairement glauque au manga. Comme chaque manga papier ou même chaque livre en général, on peut lire à son rythme et décider soi-même de la cadence de lecture qu’on adoptera.

Enfin, le dessin en noir et blanc permet parfois d’atténuer certaines scènes de violences. A voir si vous considérez ça comme un avantage ou un inconvénient.  

Pour conclure, on pourrait dire que le manga papier et l’animé se complètent. Chacun possède ses propres forces et avantages. Certaines préfèreront l’authenticité du livre, tandis que d’autre préféreront le confort de l’animé. Enfin, certains préfèrent les 2 pour une expérience complète et intense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom