Le Home Staging, une pratique qui fait fureur pour changer de déco sans dépenser !

0
60

Pratique initiée par les méthodes du marketing immobilier, le home staging consiste à augmenter le potentiel d’un bien lors de sa vente. Cette valorisation immobilière est aujourd’hui répandue dans de nombreux foyers en quête de solutions décoratives à moindres coûts. Le home staging constitue alors une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent renouveler leur décoration intérieure, sans dépenser plus.

Augmenter le potentiel de son bien

Parce que la mise en valeur d’un bien immobilier reste essentielle afin d’en tirer le meilleur prix, de nombreux agents immobiliers et propriétaires ont recours au home staging. Des spécialistes du design intérieur et de la décoration ont alors pour mission d’augmenter le potentiel d’un bien, et ce, afin d’en faire un véritable coup de cœur pour les acheteurs potentiels.

Si le concept de la mise en valeur esthétique n’est pas nouveau, en revanche le home staging fait plus appel à l’imagination, l’inventivité et la création, qu’aux moyens financiers. Là où les home stagers, ou professionnels des arts décoratifs et du design, ont souvent un budget conséquent, les particuliers peuvent sans se ruiner s’inspirer des mêmes pratiques.

Une nouvelle décoration pour plus de volume

Le rafraîchissement de votre intérieur peut constituer la première étape d’un home staging réussi. Quelques coups de peinture suffisent souvent à éliminer ces petites imperfections dues aux aléas du temps et aux accidents domestiques. Pourquoi aussi ne pas en profiter pour changer les ambiances et les coloris de vos pièces ? Une nouvelle couleur apportera des changements immédiats et des teintes harmonieuses peuvent aussi agrandir les pièces les plus exiguës. Des idées de décoration originales et fantaisistes peuvent aisément apporter une plus-value esthétique non négligeable à un intérieur.

Sans faire appel à des professionnels de la décoration dont les tarifs peuvent vite s’avérer onéreux, quelques astuces suffisent. C’est aussi l’occasion de se débarrasser de certains meubles encombrants qui limitent l’espace ou de les recycler. Quelques étagères récupérées ici ou là offrent en effet un gain de place non négligeable. Si l’idée est d’augmenter le volume et de pallier les imperfections, une décoration issue du home staging a aussi pour but de valoriser un intérieur et d’en augmenter le potentiel.

Faire travailler son imagination

Il ne faut alors pas hésiter à jouer avec les ambiances et les styles tendance et à la mode, comme le vintage ou la déco industrielle. En harmonisant les tons et en adoptant des revêtements assortis, c’est l’assurance d’obtenir une décoration entièrement inédite. Paniers en osier, tapis aux motifs ethniques, chaises en bois, suspensions pour luminaires ou encore crédences en alu et rangements astucieux et originaux : un home staging réussi ne nécessite pas de moyens financiers importants.

Dans toutes les pièces de votre maison, il est en effet possible de changer de décoration en fonction de vos goûts esthétiques et au gré de vos envies. Pour une ambiance cocooning dans la chambre à coucher ou en favorisant les rangements et le côté pratique dans une salle de bains et la cuisine, le home staging s’adapte à tous les environnements. Les végétaux, les couleurs neutres et claires et une décoration épurée et zen, apportent également un véritable plus à un intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom