Notre guide du vin pour les débutants

0
28
conserver-bouteilles-vin

Vous être un amateur de vin et vous souhaitez en apprendre un peu plus ? Cet article est fait pour vous ! Bon plan au quotidien a créé, pour vous, un guide du vin pour apprendre les bases théoriques de l’œnologie. Ainsi, vous apprendrez les différentes sortes de vins et les fondamentaux pour accorder vos mets à vos vins. Que ce soit pour un apéritif, pour un plat à base de poisson ou un dessert, nous vous expliquons comment accorder au mieux votre plat à un vin.

Quelles sont les différentes sortes de vins ?

Il existe trois grandes catégories de vins : les vins tranquilles, les vins effervescents et les vins doux naturels ou mutés.

  • Les vins tranquilles sont les vins les plus connus : rouges, bancs et rosés. Les rouges et blancs peuvent devenir soit secs soit doux selon la quantité de sucre. La principale différence entre un vin rouge et un vin blanc est la macération ou non des peaux de raisins dans le jus de fermentation. Ce sont tout particulièrement les anthocyanes qui pigmentent la teinte du vin rouge. Ainsi, un raisin rouge peut être transformé en vin blanc mais, inversement, cela ne fonctionne pas sur le vin rouge avec raisin blanc. En ce qui concerne l’intensité de la couleur cette dernière va dépendre de plusieurs paramètres tels que : le cépage, les rendements de la vigne, le terroir et le climat, la vinification, la teneur en sucre, et l’âge du vin ;

 

  • Les vins effervescents comme le Champagne, Crémant ou Vouvray. Pour créer l’effervescence ces vins subissent une seconde fermentation en bouteille ;

 

  • Les vins doux naturels ou mutés : ce sont des vins où l’on rajoute une eau de vie. Vous retrouverez par exemple, le Porto et le Xérès.

 

Comment bien accorder vos mets et vins ?

Avant tout, il faut savoir qu’il est préférable d’associer un plat à un vin. Idéalement, nous vous conseillons de monter en puissance le long du repas. Ainsi, il est préférable de commencer votre apéritif par un blanc sec afin de pouvoir monter doucement en puissance. Ensuite, vous pouvez passer par un rosé et finir votre repas par un vin rouge puissant. Pour clore le repas misez sur un vin blanc liquoreux riche en sucres.

De plus, pour accorder au mieux votre plat, il est primordial d’accorder la couleur de votre mets avec votre vin. De ce fait, les plats blancs vont aisément s’accorder avec du vin blanc et les plats rouges avec du vin rouge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom