Quelle attitude adopter pour sa gestion de patrimoine en temps de crise ?

0
79

Les temps de crises sont des périodes d’incertitudes pour tout investisseur : lorsque l’avenir économique d’un placement devient incertain, on peut rapidement perdre ses repères et prendre de mauvaises décisions. Lorsque les marchés sont perturbés par des événements extérieurs comme nous le vivons actuellement avec la crise sanitaire du coronavirus, prendre du recul sur la situation est essentiel ! Nous partageons quelques conseils avec vous afin d’y parvenir.

Garder l’esprit clair et ne pas céder à la panique

Notre premier conseil est sans aucun doute le plus important, valable en toute circonstance mais d’autant plus en période de crise : gardez votre sang froid et ne prenez pas de décision à la hâte. Aussi difficile que cela puisse être, il ne faut pas céder à la panique qui pourrait vous amener aux mauvais choix et prendre le temps d’analyser pleinement chaque variable avant de prendre une décision.

Dans une grande majorité des cas, il est difficile de prévoir véritablement l’étendue d’une crise et l’impact qu’elle aura sur vos actifs. Selon le type et la teneur de votre patrimoine, les réactions à privilégier ne seront pas les mêmes et seule une réflexion à tête reposée pourra vous permettre de les trouver !

S’informer, s’informer et toujours s’informer

En temps de crise, les bonnes décisions ne peuvent être bâties que sur une bonne compréhension des événements et leurs enjeux. Il vous faudra alors vous tenir au courant des évolutions et prévisions, mais en multipliant les sources d’informations et en conservant toujours une posture critique. Il n’est pas rare que de fausses informations soient relayées, pouvant vous amener à prendre une mauvaise décision, et le seul moyen pour ne pas en être victime est de multiplier vos sources. Assure-vous aussi de leur authenticité : les avis de professionnels et d’experts sont de loin préférables aux « qu’en dira-t-on » que l’on peut trouver sur les réseaux !

En cas de doute, se faire accompagner par des conseillers en gestion de patrimoine

En temps de crise, confier la gestion de ses actifs ou se faire conseiller par des experts en gestion de patrimoine est pertinent. Ils sont formés pour réagir à ce type de situation :  leur expertise constitue un atout à exploiter au mieux pour optimiser la gestion de vos investissements. C’est doublement intéressant si vous n’avez pas le temps nécessaire pour suivre de près l’évolution de la situation et réagir si besoin, vos conseilleurs s’occupant de cela à votre place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom