Etudiant : comment acheter sa voiture d’occasion en toute sérénité ?

0
144

Dans cet article, nous allons aider les étudiants à faire les bonnes démarches avant d’acheter sa voiture, pour ce qui est probablement votre premier véhicule. En suivant nos astuces, vous pourrez faire vos recherches en toute sérénité.

Quelles sont vos priorités ?

De quoi avez-vous vraiment besoin pour votre voiture ? Faites-vous une liste des choses que vous pensez indispensable, comme la climatisation, un poste radio, un régulateur de vitesse. Une liste de ce qui pourrait être bonus. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez passer à l’étape suivant : le budget.

Déterminez votre budget.               

Le budget doit être fixé avant de commencer vos recherches. Cela vous évitera de voir des voitures que vous adorez, mais que vous ne pourrez pas vous offrir. Il faut aussi anticiper les frais en plus de l’achat, comme l’assurance l’immatriculation et les carburants.

Vous pouvez commencer vos recherches et voir si vos attentes et vos priorités sont cohérentes par rapport au marché et votre budget.

Neuf ou occasion ?

Pour une première voiture, ou en tant qu’étudiant, l’achat d’une voiture neuve ne sera pas votre priorité. Bien évidemment, si le budget vous le permet, une voiture neuve sera un bon investissement dans le long terme. Mais partons plutôt sur les occasions. Il y a 2 types d’occasions, celles vendues en concession et celles vendues par des particuliers. Chez un concessionnaire, vous aurez plus de garanties et plus de chance d’avoir un véhicule en bon état mais peut être que vous allez le payer plus cher. Chez un particulier, vous pouvez faire de bonne affaire mais, encore faut-il savoir comment éviter les pièges et arnaques.

Comment faire vos recherches facilement ?

Maintenant que vous avez tout fait pour préparer au mieux vos recherches, il est l’heure de se lancer. Vous pouvez faire tous les sites de concessionnaires, faire le tour des concessionnaires autour de chez vous. Mais une fois de plus, nous avons une solution qui pourra vous aider. Vous pouvez ainsi utiliser un comparateur auto. Il vous permet de choisir 3 modèles que vous avez vu et aimé. Vous rentrez toutes les informations utiles à la recherche comme les informations que vous avez définies dès la première étape de notre article : climatisation, régulateur de vitesse, …

Vous recevrez ensuite des offres correspondant à vos critères autour de chez vous. Il ne vous restera que de faire votre choix, essayer la voiture et faire, potentiellement, votre premier achat de voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom