Bien vous équiper pour rendre la conduite à vélo plus sûre

0
376
Scooter électrique BMW C Evolution à Paris le 21/09/2016 Photo Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Le vélo est l’un des moyens de locomotion les plus populaires en ville. Rapide, maniable et écolo, il est prisé par de nombreux citadins de tout âge. Afin de garantir sa propre sécurité mais aussi celle des autres, un équipement adéquat est nécessaire.

Nous allons voir que la ville se doit elle de faciliter le déplacement de ses cyclistes en proposant du matériel de support vélo adéquat.

Comment bien s’équiper ?

Un équipement adapté à sa propre sécurité est nécessaire pour les adeptes du vélo. La ville peut être un endroit dangereux pour le cycliste. Entre la signalisation, les piétons et les véhicules, le cycliste doit prendre en compte une multitude d’informations. En plus d’une maitrise technique du vélo, le cycliste doit avoir un sens de l’anticipation sur une route qui ne lui est pas toujours adaptée.

Pour optimiser sa sécurité, des équipements de protection adéquat sont nécessaires. Le casque est l’élément indispensable pour sa propre sécurité. Il offre une protection quasi intégrale à votre tête. En plus du casque, vous pouvez opter pour des protèges poignets, qui sont les zones les plus exposées lors des chutes.

Lors de vos déplacements de nuit, pensez bien à vous équiper de lampes avant et arrière. Vous pouvez aussi vous habiller avec un gilet jaune pour augmenter votre visibilité.

Comment la ville doit s’équiper pour satisfaire les cyclistes ? 

En plus des équipements dont doivent s’équiper les cyclistes, la ville doit appuyer cette recherche de sécurité en proposant des aménagements spécialement prévus pour les cyclistes.  De ce fait, les pistes cyclables sont bien souvent le meilleur moyen pour les cyclistes de rouler tranquillement. Pour les voitures, c’est également une aubaine : le cycliste étant fragile, l’éloigner un peu des voitures renforce la sécurité.

Le mobilier urbain doit également être adapté pour la navigation des vélos. Les supports pour vélos permettent d’éviter l’entassement dans un seul endroit. Les supports sont également bien plus esthétiques que des vélos empilés les uns sur les autres. De surcroit, ils permettent d’attacher le vélo à l’aide d’un anti-vol.

Les supports vélos ont donc une triple utilité : une fonction de rangement, une fonction esthétique et une fonction sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom