L’eau micellaire : un produit courant pour se démaquiller, mais pas sans soucis

0
407

Sur la dernière décennie, les eaux micellaires sont l’un des produits de beauté qui a connu un développement très important. Mises en avant par plusieurs marques et plusieurs influenceurs importants du monde de la beauté et de la cosmétique, les eaux micellaires devinrent un incontournable de la plupart des routines beautés, remplaçant même le démaquillant chez beaucoup d’utilisatrices. En effet, les arguments marketing étaient nombreux et le rapport à la cosmétique n’était pas exactement le même qu’aujourd’hui.

Les arguments pour l’eau micellaire

L’eau micellaire était vantée notamment pour le gain de temps qu’elle permettait. En effet, d’après les arguments commerciaux de ceux qui la mettaient en avant, vous pouviez obtenir un nettoyage en profondeur en un seul geste. Contrairement à un savon qui demandait une application et un rinçage appliqué, une eau micellaire sur un morceau de coton permettait en un mouvement d’enlever la majorité des impuretés qui s’étaient développées sur votre peau.  L’eau micellaire était donc considérée comme un produit très pratique, frais, agréable à utiliser, qui présentait en plus l’intérêt de pouvoir s’utiliser de façon nomade.

Le danger des eaux micellaires

Il faut cependant se rendre à l’évidence : aujourd’hui nous savons que les eaux micellaires ne sont pas la panacée du nettoyage de peau. Car contrairement à ce qu’indique son nom trompeur, l’eau micellaire n’est pas simplement une eau pure mais bien un mélange avec des tensio-actifs chimiques, c’est-à-dire des solvants. Ces derniers peuvent s’avérer particulièrement agressifs sur la peau, et provoquer des dessèchements plus ou moins importants. Une utilisation prolongée d’un tel produit, particulièrement quand on à la peau sensible, peut être dévastateur.

On observe aussi la présence d’agents sulfatés qui vont avoir le même impact desséchant sur la peau. De plus le cocktail chimique est souvent bien plus large, avec des composés multiples, notamment des conservateurs qui ne sont pas sans risques pour la peau. Ajoutons à cela que l’eau micellaire contient souvent une part d’alcool et vous aurez compris que ce produit n’est plus vraiment indiqué dès que vous sentez des tiraillements de la peau.

Les eaux micellaires BIO sont-elles plus indiquées ?

Malheureusement la réponse est non, car les eaux micellaires bio restent des produits agressifs pour la peau.  Les tensioactifs qui seront présents dans le produit peuvent être d’origine entièrement naturel mais rester très agressifs pour la peau du visage.  Le marquage BIO vous assurera néanmoins que la fabrication de l’eau micellaire a été moins néfaste pour l’environnement que d’autres produits équivalents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom